En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

ans

cm

kilos

kilos

Forum MentalSlim

Recettes

Delphinetika, Membre de l'équipe Posté le 13-03-2011 à 20:27 | Signaler un abus

recettes de pain a la map

Bonsoir!

Certaines d'entre vous sont à la recherche de recettes de pain spéciales Machine à Pain.

Partageons alors nos recettes dans cette discussion.

Voici la recette d'un pain que j'ai créé il y a quelques temps.... j'espère que vous arriverez à l'adapter à votre machine. Perso, j'ai une Funix.

PAIN COMPLET AU LEVAIN ET AUX SONS

Pour un pain de 750g à la MAP

350 ml d'eau

1 c. à café de sel

370g de farine complète T110

40g de son d'avoine

20g de son de blé

70 g de farine blanche (T45 ou T55)

1 c. à café de sucre

2 c. à soupe de lait écrémé en poudre

21 g de levain de blé Bio

1 c. à soupe d'huile d'olive

******

Mettre tous les ingrédients dans la cuve selon les recommandations de votre MAP.

Programmer la machine sur Pain Complet

Sélectionner le poids, la couleur de la croûte et la minuterie si besoin.

Mettre en marche la machine et au bout de .... 3H40 environ, vous pourrez déguster votre pain après un repos d'au moins 30 min hors de la machine!

Revenir aux autres catégories du forum
Poster un commentaire


Toutes les réponses à ce message :

Delphinetika (Vallauris, 06), Membre de l'équipe Posté le 28-04-2011 à 20:06 | Signaler un abus

Génial GTG!! Merci pour ce retour. Vive le pain maison :-q

GTG (91) Posté le 21-04-2011 à 23:03 | Signaler un abus


Delphine,
je me suis inspiree de ta recette pour faire un pain. J'ai utilise de la farine de seigle a la place de la complete, et du miel a la place du sucre. C'etait pas mal.


Delphinetika, Membre de l'équipe Posté le 26-03-2011 à 18:01 | Signaler un abus

@Josi13 : Pour l'IG de ce pain, il faudrait que je mène mon enquête auprès des diététiciennes.
@Climene : Pourquoi se priver de pain? Si tu suis le plan alimentaire de la méthode, tu verras que tu peux manger du pain, plus spécialement au petit déjeuner.


Climene (SERVON, 77), Membre de l'équipe Posté le 23-03-2011 à 02:50 | Signaler un abus

Génial les recettes de pain,
cela me redonne du courage car sans pain je déprime
climène

josi13 (13), Membre de l'équipe Posté le 16-03-2011 à 07:53 | Signaler un abus

bonjour ,pour ce pain son ig est de combien ?merci

Delphinetika, Membre de l'équipe Posté le 15-03-2011 à 18:53 | Signaler un abus

@Isara : tu profite d'une meunerie, c'es chouette!!... pour le levain...oula, le faire... remplace par la farine, ce sera + simple!!
@Mellou : L'idée du potiron, c'est rigolo et sympa, merci :)
@Mati46 : merci pour cette recette!

J'en veux d'autres! Faisons tourner les MAP!

mati46 (FIGEAC, 46) Posté le 15-03-2011 à 18:46 | Signaler un abus

Bonsoir,
Je fais mon pain depuis près de 40 ans et voici ma dernière recette de ce week-end :
440 ml de liquide (moitié eau plate en bouteille et moitié lait de soja ou lait de vache si vous le supportez)
4 CS huile olive
2 cc sel fin non raffiné si possible
200 g farine de seigle
400 g farine d'épeautre T80
50 g de son d'avoine
50 g de flocons d'épeautre (ou d'avoine)
1 sachet 1/2 levure sèche du boulanger
des graines de sésame ou de tournesol ou de citrouille ou bien un peu des 3 à la fois. J'utilise aussi des graines d'anis et des graines de nigelle.
Je lance la MAP sur programme "pâte" (n° 12 de la MAP Moulinex en ce qui me concerne)
Puis je sors la pâte, la repétris un peu (je ne peux m'en empêcher ayant fait mon pain à la main pdt très longtemps), puis je façonne mon pain de la forme que je souhaite (boule, en longueur, en couronne) et je la mets dans un moule de forme correspondante. Je laisse lever la pâte (temps non connu car c'est selon la chaleur de mon appart). Puis faire cuire au four à peu près 40 mn à 210°. Pour vérifier la cuisson, il faut taper sur le dessus et le dessous du pain et cela doit sonner creux. Faire refroidir sur grille.
Perso, je n'utilise pas la MAP pour la cuisson car le pain a toujours la même forme. J'ai constaté que la même pâte, cuite dans des moules de formes différentes, donnait des pains de saveur différente. Mais pour des personnes pressées, la cuisson à la MAP est nettement plus pratique. A chacun de voir selon ses dispon

Mellou (Roubaix, 59) Posté le 15-03-2011 à 14:30 | Signaler un abus

J'ai une machine à pain dont je me sers beaucoup, bien que je cuise tout au four;
Une suggestion: remplacer l'eau dans la machine par du potiron cuit à la vapeur; ça donne un pain moelleux et d'une jolie couleur, et c'est classe pour accompagner la soupe du même légume ! Avec qqs graines de courge et de tournesol en sus ...

isara1904 (18) Posté le 14-03-2011 à 08:46 | Signaler un abus

Coucou Delphine,
Je vais tenter la recette mais je devrai la transformer fameusement avec les farines que la meunerie me propose. J'ai encore près de chez moi, une meunerie (une vrai) qui mout la farine sur pierre. Ce sont en général les céréales des paysans voisins, pas tout évidemment. Donc, farine blanche, ok, complète ok, son de blé (j'ai trouvé) mais son d'avoine??? je vais chercher.
J'utilise de la levure industrielle mais j'ai aussi fait mon levain moi-même il y a quelques années, mais je ne sais plus comment je faisais et donc si tu pouvais me dire comment, ce serait bien car on ne trouve pas le levain prêt en magasin.
Pour le moment, ma machine tourne avec : farine forêt noire (très foncée et plein de grains-) et pompito (plutôt blanche av des graines de potirons). Je ferai une photo quand il est terminé.

Danièle

  • 1



Contactez nous du lundi au vendredi
de 9H00 à 18h00

0 820 202 811
Disponible sur Internet, la méthode MentalSlim est à la portée de tous ceux qui souhaitent en finir pour de bon avec leurs kilos en trop ! COMBIEN CA COUTE