En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

ans

cm

kilos

kilos

Forum MentalSlim

Divers

Anne Petitspas Posté le 19-11-2008 à 20:00 | Signaler un abus

Réflexion sur le pardon dans les abus sexuels

Comme malheureusement le sujet des abus sexuels concernent beaucoup de personnes en surpoids, et comme le sujet du pardon a été abordé dans un des posts du forum, je voudrais vous faire partager ce que j'ai trouvé à ce propos et qui bouscule un peu ce que nous aurions tendance à penser à savoir que le pardon est nécessaire pour aller mieux.
Or pour une personne qui souffre (et qui souvent se sent déjà coupable)
cela peut être très culpabilisant car elle peut être confrontée à son impuissance à parvenir au pardon (ce qui peut renvoyer à l'impuissance ressentie lors de l'abus)
Le pardon peut être nécessaire pour certaines personnes et peut les aider aussi mais la décision appartient à la personne concernée, décision qui peut mettre longtemps à mûrir et "qui ne doit pas survenir sous la pression ni constituer un devoir imposé par le milieu social ou religieux.. ni par le thérapeute!" je cite là un extrait d'un livre sur le sujet des abus sexuels qui est mentionné sur le blog des coachs dans la rubrique "j'aimerais tant tourner la page"
j'espère que cela pourra aider certaines personnes dans leur démarche vers le mieux être
Anne

j'en profite pour vous indiquer un film intéressant : Festen, fête de famille de Thomas Winterberg, prix spécial du jury cannes en 1998

Revenir aux autres catégories du forum
Poster un commentaire


Toutes les réponses à ce message :

clou Posté le 04-09-2009 à 13:44 | Signaler un abus

qui a été sur omegatv.tv ?
quelle découverte ? pour en faire bénéficier les autres... merci

clou Posté le 25-08-2009 à 10:09 | Signaler un abus

je suis contente si çà peut aider quelqu'un dans sa démarche
bonne journée

copine26 (26) Posté le 24-08-2009 à 18:37 | Signaler un abus

Merci Marvi, je viens de mettre en favori ormegatv.

clou Posté le 23-08-2009 à 19:56 | Signaler un abus

omegatv.tv est le site
dans la rubrique psychologie tu trouves plein de vidéos
en mettant le nom et le prénom dans la recherche tu tombes dessus
bonne découverte

copine26 (26) Posté le 23-08-2009 à 19:27 | Signaler un abus

Tu as un lien Marvi ?

Anne il faudrait que je demande plus d'infos à ma soeur, elle m'avait expliqué ce qui s'était passé mais il faut avouer que, comme je ne connaissais pas du tout l'emdr, je n'ai pas tout suivi ! Par contre, nous n'habitons pas la même région donc, pas de souci pour moi si je me décide.

Je ne suis toujours pas convaincue de contacter cette association, me persuadant que j'arrive à m'en sortir pas mal !

La semaine dernière pour la première fois, j'ai pu dire (écrire plutôt) à des gens qui n'étaient pas concernés par le sujet et avec qui je discute d'autres choses : voilà ce qui est arrivé sans que ça appelle à la compassion... C'était juste parce que ce passé fait partie de moi. Et bien, ça fait un bien fou.

Peut-être que, juste avec l'écriture... et l'E.F.T. ???? C'est quand même magique de se dire qu'on peut arriver à se sentir mieux, à se sentir bien sans faire appel à des professionnels.

Bises à toutes, bonne fin de dimanche.

Thérèse


clou Posté le 23-08-2009 à 15:06 | Signaler un abus

j'ai écouté avec beaucoup d'attention sur le micro : omega tv video psychologie : christophe tison qui raconte son histoire
il a été abusé de 9 à 14 ans par un ami de la famille ; son témoignage peut aider ...
je trouve d'ailleurs sur ce site très intéressant ; j'aime écouter les vidéos ; il y a divers domaines à explorer
biz

Anne Petitspas Posté le 19-08-2009 à 08:03 | Signaler un abus

bonjour
Copine, tu as déjà fait un pas et en plus ... près de chez toi! lol
quant à l'histoire de ta soeur, soit la procédure n'a pas été respectée, soit la personne n'était pas assez sure d'elle ou mal formée (tu peux t'assurer en appelant l'association emdr France que la personne est formée par eux, c'est déjà une garantie quant à la formation en elle même qui est très sérieuse et pas ouverte aux non professionnels -ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs.... et qui peut amener quelques surprises. Cela n'exclut pas non plus les risques qu'une personne "dite professionnelle" ait suffisamment de compétences! mais bon, à un moment on est bien obligé de faire un minimum confiance.
Donc voilà je te propose déjà de vérifier où cette personne a été formée.
Par ailleurs, il est aussi important de savoir que les séances peuvent aussi "perturber" dans les jours qui suivent, soit en augmentant des manifestations, troubles, ou des cauchemars, mais ça passe vite : tout cela doit t'être indiqué avant que tu commences les séances proprement dites.
J'ai utilisé personnellement l'emdr à plusieurs reprises avec deux personnes différentes, et qui ont eu toutes les deux la même façon de procéder. Il se trouve que professionnellement je suis en contact avec des praticiens et ils disent tous la même chose : efficacité +++ de la technique et compétence dans la relation d'aide indispensable!
douce journée
Anne

copine26 (26) Posté le 18-08-2009 à 19:10 | Signaler un abus

Bonjour

Anne, je suis du genre à apprivoiser l'idée pendant quelques mois avant de me lancer... J'ai trouvé une adresse près de chez moi d'une association avec un psychothérapeute qui pratique l'emdr... maintenant yapluka ! Mais ce n'est pas encore gagné.

Par contre ma soeur a fait une très mauvaise expérience de l'emdr où elle est restée "coincée" dans ses émotions du moment. La personne qui lui a fait cette première et unique séance lui a dit qu'elle ne voulait pas recommencer parce que trop éprouvant pour ma soeur. Alors..... j'hésite, j'hésite... d'autant plus que je me sens assez sereine !

Merci en tout cas de ce post et cette écoute.

Bises à toutes

Thérèse

Anne Petitspas Posté le 15-08-2009 à 18:50 | Signaler un abus

Francine, tu as raison ce n'est pas une question de volonté, et j'aimerais que tu te sentes à l'aise par rapport à cette notion là ; tu fais ce que tu peux et tout ce que tu as entrepris,c'est déjà beaucoup! il y a des schémas dans notre histoire qui ne nous permettent pas de réagir autrement. Dans la démarche thérapeutique, le but est d'aller atténuer, amoindrir ces schémas.
Tu peux te poser la question suivante quand tu as ces pensées "toxiques" et que tu te dis que tu n'arrives pas à les contrecarrer : "qu'est ce que cela me dit sur moi le fait de me laisser envahir par elles?"
quant à l'idée de lutte, tu peux relire le texte sur la lutte...
Luna et Copine, c'est impressionnant l'auto analyse que vous faites, et ce que vous avez pu mettre en place seules pour sortir de cet état "post traumatique" ; merci de vos témoignages qui prouvent l'immensité de nos ressources profondes et qui donnent espoir.
Copine, (je me répète à propos de l'Emdr, veuillez m'en excuser...j'ai de bonnes raisons d'insister par ce que je constate chaque jour autour de moi) fais confiance à l'Emdr, et aussi à l'EFT (en complément ou accompagnée par quelqu'un pour ces traumatismes importants)
douce soirée
Anne


kiefran (37) Posté le 15-08-2009 à 18:04 | Signaler un abus

MARVI, FRANCINE, LUNA, COPINE,

vos témoignages sont bouleversants, pensez Mesdames et soyez en certaines vous êtes des femmes "bien" et merveilleuses.

Je vous embrasse

F.K.




Contactez nous du lundi au vendredi
de 9H00 à 18h00

0 820 202 811
Disponible sur Internet, la méthode MentalSlim est à la portée de tous ceux qui souhaitent en finir pour de bon avec leurs kilos en trop ! COMBIEN CA COUTE