En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

ans

cm

kilos

kilos



Derniers articles
voir toutes les archives
tezzz

Blog de Jean-Michel Gurret

Suivez l'actualité de votre coach avec ce blog !
Jean-Michel Gurret partage avec vous ses journées, ses exercices, ses conseils minceur, et ses recettes préférées.

posté le 12-juillet-2023
L’eau, c’est la vie

L'eau est une ressource naturelle indispensable à la vie. Pour être bien hydraté, il convient d'en boire 1 à 2 litres par jour. Cela peut sembler plutôt facile mais vous êtes nombreuses et nombreux à vous poser des questions à ce sujet. Eau plate, eau pétillante, eau de source, du robinet… vous allez tout savoir. 


https://img.aujourdhui.com/coachblog/drop-of-water-578897_1280.jpg

Quand boire ?


On a longtemps affirmé qu'il était nécessaire de boire beaucoup d'eau au cours d'un régime pour drainer les toxines et perdre plus vite. Mais ce qui est le plus important c'est de bien hydrater ses cellules et son cerveau et pour cela, de boire à sa soif !


En cette période estivale qui s’annonce plutôt chaude, vous allez devoir augmenter votre consommation d'eau. C’est aussi le cas lorsque vous avez de la fièvre ou encore pendant et après un effort physique.


Pour les personnes ne ressentant plus la soif, pensez à boire environ 8 verres d'eau par jour, soif ou non. En ce moment, il y a un truc à la mode, ce sont les petites gourdes que tout le monde amène au travail, c’est une bonne façon de mesurer sa consommation d’eau et d’en avoir toujours à proximité.


Si votre gourde fait 1L, faites en sorte d'en consommer 1 et demi à 2 par jour, en étalant votre consommation tout au long de la journée, et vous aurez votre quota ! On augmente la quantité avec la chaleur et en cas d’activité physique également !


Que boire ?


Si vous n'appréciez pas l'eau plate (oui, ça arrive), il existe bien sûr d'autres boissons pour contribuer à votre hydratation.


Les eaux gazeuses. Elles sont nature comme l'eau plate et elles sont minéralisées. Par contre méfiez-vous de leur apport en bulles qui peuvent provoquer de légers ou forts ballonnements selon votre consommation. Cependant les gaz qu'elle contient sont normalement naturellement évacués. Surveillez toutefois la teneur en sel de l'eau que vous choisissez car il a pour effet de retenir l'eau dans l'organisme. Préférez alors les eaux les moins salées : Salvetat, Perrier, Contrex fines bulles et San Pellegrino.


Les eaux aromatisées. Il en existe des sucrées et des édulcorées. Pour le vérifier, consultez l'étiquette nutritionnelle à la ligne des glucides. Que vous soyez au régime ou en période de stabilisation, le mieux est d'éviter les boissons sucrées.


Vous pouvez aromatiser vous même votre eau avec quelques gouttes de jus de fruits, de citron par exemple. En laissant quelques tranches de concombre ou d’agrumes dans votre carafe d’eau ou votre gourde, vous lui donnerez un petit goût qui vous aidera sans doute à consommer ces fameux 1.5 à 2 L par jour plus facilement. 


Utilisez également du sirop sans sucre ou de l'antésite (sauf pour les personnes souffrant d'hypertension). 1 dose pour 7 volumes d’eau, en veillant à privilégier l’eau nature :)


N'oubliez pas le thé et les tisanes ainsi que le lait, les soupes et potages, les jus de fruits et jus de légumes qui apportent également une grande quantité d'eau.


Variez les plaisirs


Comme je le répète souvent, il est intéressant de varier son alimentation et donc ses boissons. 

Cependant, gardez à l'esprit que l'eau est la seule boisson vitale et que si aromatiser son eau est intéressant, prenez garde à ne pas vous déshabituez petit à petit de son goût "nature". 


Variez les plaisirs en consommant des eaux de source, des eaux minérales, de l’eau du robinet, de l’eau pétillante... Et n’oubliez pas qu’il n’y a pas que les boissons qui vous apportent de l’eau.


Le concombre, la pastèque et beaucoup d’autres fruits et légumes ont une forte teneur en eau et leur consommation contribue à votre bonne hydratation. Par exemple, la pastèque, c’est 91% d’eau… 


Alors cet été, faites la part belle aux salades, gardez votre gourde à portée de main et hydratez-vous bien tout au long de la journée.


Et petit rappel, si une bière ou un apéritif anisé semblent vous désaltérer, attention, ne vous y trompez pas car l’alcool provoque en réalité déshydrate ! je vous invite bien-sûr à limiter au maximum votre consommation.


Je vous le répète, l'eau est la seule boisson indispensable pour hydrater et drainer votre corps. Dans la vidéo qui suit, je vous décrypte toutes les eaux que vous trouverez facilement dans le commerce, vous n’avez que l’embarras du choix.


Bon visionnage, et bon été !

0 commentaires Commenter

posté le 4-avril-2019
La méditation, un atout minceur à mettre au menu des régimes

Quand on se lance dans un régime, on cible avant tout l'alimentation et l'activité physique mais la gestion des émotions est rarement invitée au menu. A tord car apprendre à respirer, à se recentrer, à prendre conscience de son corps, à ne pas se jeter sur la nourriture pour répondre à des troubles émotionnels, permet de réguler son poids sur le long terme. De nombreuses études scientifiques récentes prouvent les bienfaits de la méditation sur le poids.

La méditation pourrait traiter l'obésité chez les enfants

Les dernières recherches américaines de la Vanderbilt University School of Medicine révèlent l'efficacité de la méditation de pleine conscience ("Mindfulness") pour prévenir et traiter l'obésité spécifiquement chez les enfants, en réduisant la stimulation de la zone liée l'impulsivité dans leur cerveau.

Une pratique de relaxation ou méditation régulière réduit par deux le risque d'obésité

Une étude Nutri-net santé révélait en décembre dernier qu'une pratique régulière de méditation pouvait réduire les risques d'obésité de 50%. Méditation, yoga, sophrologie, qi-gong, tai-chi, la pratique d'au moins une de ces techniques psychocorporelles est associée à un risque plus faible d'être en surpoids et encore plus faible d'être obèse par rapport aux personnes n'ayant jamais pratiqué ce type d'activités.

Le bien-être psychologique, clé de la réussite pour la perte de poids

Un sondage national de l'université d'Orlando (États-Unis), mené auprès de 1000 participants en décembre 2015, montre que la perte de poids dépend de la gestion de nos émotions et de notre bien-être psychologique. 90% des interrogés n'ont pas conscience de cette composante essentielle d'où la reprise de poids après les régimes.

Les secrets des gens qui restent minces toute leur vie

Des chercheurs américains de la Cornell University ont voulu comprendre comment des personnes pouvaient présenter une silhouette svelte toute leur vie, sans faire de régime particulier et apparemment sans effort. Ils ont découvert en février dernier qu'écouter ses propres signaux corporels et aborder la nourriture avec plaisir sans culpabiliser faisaient partie des critères de succès.

La pleine conscience, un atout en faveur des ventres plats

Les personnes plutôt attentives à l'instant présent sont moins susceptibles d'avoir de la graisse autour du ventre et de devenir obèses, selon une étude américaine publiée en octobre 2015. Une équipe de chercheurs de la Brown University Public School of Health a découvert qu'un faible niveau d'attention portée à l'expérience présente se répercutait sur l'organisme et en particulier sur l'adiposité au niveau du ventre. Parmi les 394 personnes suivies, les participants avec un faible niveau de "mindfulness" présentaient une prévalence de l'obésité plus élevée de 34% par rapport à ceux qui y étaient plus attentifs.

Lu sur rtbf.be

0 commentaires Commenter

posté le 20-novembre-2017
Une personne sur cinq sera obèse en 2025

Si rien n’est fait pour stopper l’épidémie mondiale d’obésité, 18 % des hommes et 21 % des femmes seront obèses en 2025. L'obésité sévère concernera elle aussi une grande partie de la population, alerte une étude publiée ce vendredi dans The Lancet. Ces projections inquiétantes ne sont en réalité que la poursuite d’une tendance déjà amorcée dans de nombreuses régions du monde.

Au cours des 40 dernières années, la proportion de personnes obèses a en effet été multipliée par 6 passant de 105 millions en 1975 à 641 millions en 2014, selon cette analyse, l’une des plus détaillées réalisée à ce jour. Paradoxalement, cette étude menée par des chercheurs de l’école de santé publique du l’Imperial College London (Grande-Bretagne) montre que dans le même temps le nombre de personnes maigres a très peu diminué.

Les scientifiques britanniques ont examiné l’évolution de l’indice de masse corporelle (IMC : rapport de la masse en kilos divisée par la taille, en mètre, au carré) dans 200 pays entre 1975 et 2014. Ils révèlent que l’IMC moyen des hommes est passé de 21,7 à 24,2 alors que celui des femmes est passé de 22,1 à 24,4. Pour la population mondiale, cette progression de l’IMC équivaut à la prise d’1,5 kilo par décennie.

La France, bonne élève

Les auteurs de l'étude mettent également en évidence que la proportion d’hommes obèses a plus que triplé (de 3,2 % à 10, 8%), et celles des femmes a  doublé (de 6,4 % à 14,9 %) en 40 ans. Si cette tendance se poursuit, un homme et une femme sur 5 seront obèses en 2025. L’obésité sévère (IMC compris en 35 et 40) concernera 6 % des hommes et 9 % des femmes.

La France n’est pas épargnée par l’épidémie mondiale d’obésité. Mais contrairement à de nombreux pays, la situation semble s’être améliorée en 4 décennies. Alors qu’en 1975, elle était classée 5ème pour l’obésité masculine (4 % de l'obésité masculine mondiale, soit 1,4 million d’hommes) et 8ème pour l’obésité féminine (environ 3 %), la France a perdu plus de 5 places en 40 ans. En 2014, l'obésité masculine en France représente 2 % de l'obésité mondiale et l'obésité féminine représente 1,7 %. 
Cette même tendance encourageante est observée en ce qui concerne l’obésité sévère. Signe que les politiques de santé publique fonctionnent ? Que les Français ont pris conscience des enjeux et des risques liés à cette pathologie ? C’est bien possible. Mais cela ne doit pas occulté la prévalence importante des personnes en surpoids : près de 15 % de la population française a un IMC entre 25 et 30 selon l'enquête nationale ObEpi.

Aujourd’hui, les pays les plus concernés par cette épidémie sont la Chine et les Etats-Unis qui sont respectivement en 1ère place et 2ème place. Suivis de près par la Russie, le Brésil ou l’Inde.

Si les Américains ont toujours connu le problème de l’obésité, la Chine et l’Inde sont arrivées en tête du podium alors qu’ils n’étaient même pas dans le top 10 en 1975. Une prise de poids fulgurante – et inquiétante – due à un bouleversement de l’alimentation favorisé par une hausse massive du niveau de vie.

Une sous-alimentation en hausse

Mais paradoxalement, ce sont dans ces pays qui ont la plus grande proportion de personnes sous-alimentées. Depuis 40 ans, la Chine et l’Inde sont les Etats où la prévalence de la maigreur est la plus importante. En 1975 en Inde, 72 millions d’hommes et femmes avaient un IMC inférieur à 18,5. Ils sont aujourd’hui près de 87 millions.

« Au cours de ces 40 dernières années, nous sommes passés d’un monde où la prévalence de la maigreur était deux fois élevée que l’obésité, à un monde où l’obésité surpasse la maigreur, relève le Pr Majid Ezzati, responsable des travaux. Si cette tendance se poursuit, nous ne serons pas en mesure de stopper la progression de l’obésité pour revenir aux niveaux atteints en 2010, d’ici l’année 2025. Et à cette date, plus de femmes seront atteintes d’obésité morbide que de maigreur ».

Un tableau qui fait frissonner. Pour les auteurs, la solution réside dans une action coordonnée au niveau mondial mise en œuvre très rapidement et de façon strict. Ils préconisent ainsi l’amélioration de la sécurité alimentaire pour résoudre la sous-nutrition ainsi que la consommation de glucides transformés et autres aliments malsains.

Lu sur pourquoidocteur.fr

2 commentaires Commenter

posté le 20-juin-2017
La méthode "Mental Slim", ou comment maigrir en gérant ses émotions

Cette semaine la méthode MentalSlim est mis en avant sur le site Madame Le Figaro sous le titre suivants :

La méthode "Mental Slim", ou comment maigrir en gérant ses émotions

Pour lire cet article cliquez ici. Et surtout n'hésitez pas à me donner votre avis ou à témoigner de votre perte de poids.

Bonne journée !

1 commentaires Commenter

posté le 19-mai-2017
CONGRÈS VIRTUEL DE L'EFT

Samedi 20 mai à 19h00, retrouvez-moi au CONGRÈS VIRTUEL DE L'EFT.

Je vous expliquerai les atouts de la psychologie énergétique et vous dévoilerai comment positiver votre STRESS et gérer votre ANXIÉTÉ

Inscrivez-vous, c'est gratuit :

http://jmgurret.lecongreseft.com/weblg.asp?i_id=121196

3 commentaires Commenter

Contactez nous du lundi au vendredi
de 9H00 à 18h00

0 820 202 811
Disponible sur Internet, la méthode MentalSlim est à la portée de tous ceux qui souhaitent en finir pour de bon avec leurs kilos en trop ! COMBIEN CA COUTE