En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

ans

cm

kilos

kilos



Derniers articles
voir toutes les archives

Blog de Jean-Michel Gurret

posté le 6-avril-2016
Le chocolat stimule durablement le cerveau

Selon une étude internationale menée pendant 30 ans, manger du chocolat régulièrement améliore les fonctions cognitives.

C'est en tout cas la conclusion de la longue étude qui vient d'être réalisée par des chercheurs des universités d'Adélaïde (Australie du Sud), du Maine (États-Unis) et de l'Institut de santé du Luxembourg. Depuis 1975, un échantillon plus de 1000 habitants de la petite ville de Syracuse, dans l'État de New York, sont interrogés sur leur alimentation et subissent régulièrement des examens, notamment psychologiques.

Au moins une fois par semaine

Alors que jusqu'à présent, on disposait surtout d'études scientifiques montrant que le chocolat stimule, dans les heures qui suivent sa consommation, la vitesse et la mémoire de travail du cerveau, la nouvelle étude publiée dans la revue Appetite est encore plus réjouissante. Elle montre que «la consommation de chocolat (au moins une fois par semaine) est associée positivement aux performances cognitives». Un bénéfice qui persiste même lorsque l'on tient compte des autres habitudes alimentaires ou de paramètres de santé tels que la pression artérielle, le taux de sucre (glycémie) ou de cholestérol dans le sang.

Moins d'AVC et de maladies cardiovasculaires

L'an dernier c'est une méta-analyse (addition d'études) réalisée par des chercheurs de l'université d'Aberdeen, en Écosse, qui confirmait les bienfaits cardiovasculaires du chocolat. Ceux qui en consommaient le plus (au moins un carré par jour) réduisaient de 21% leur risque d'accident vasculaire cérébral et avaient 29% de risques en moins d'avoir une maladie cardiovasculaire.

Des bienfaits que les chercheurs attribuent aux methyxanthines (caféine et théobromine) et aux polyphénols, contenus en particulier dans le chocolat noir. Les méthylxanthines donnent de l'énergie et augmentent le niveau d'éveil du système nerveux central, cependant que les polyphénols ont un effet anxiolytique et un effet antioxydant plus important que le vin rouge.

Lu sur lefigaro.fr

Toutes les réponses à ce message :

  • 1

Les commentaires sont réservés aux participant(e)s du programme. Vous pouvez commencer la méthode MentalSlim dès maintenant à un tarif préférentiel.

Déjà Membre ? Connectez vous en cliquant ici.



Contactez nous du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h00

0 820 202 811
Disponible sur Internet, la méthode MentalSlim est à la portée de tous ceux qui souhaitent en finir pour de bon avec leurs kilos en trop ! COMBIEN CA COUTE