En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

ans

cm

kilos

kilos

Forum MentalSlim

Divers

bientobel (93) Posté le 13-09-2009 à 08:31 | Signaler un abus

Sagesse boudhiste (extrait à méditer)

J’ai de la chance!
Il y a bien longtemps, un fermier élevait des chevaux dans un ranch aux Etats-Unis. Un jour, son plus bel étalon s’enfuit. Son voisin s’exclama « Quelle malchance, quelle malchance... » Le fermier haussa les épaules et répondit « Chance ? Malchance ? Qui sait... »
Quelques jours plus tard, l'étalon revint accompagné d’une superbe pouliche. Le voisin s’exclama « Quelle chance, quelle chance... » Le fermier haussa les épaules et répondit « Chance ? Malchance ? Qui sait... »
En essayant de dresser la pouliche, le fils du fermier se cassa une jambe. Le voisin s’exclama «Quelle malchance, quelle malchance... » Le fermier haussa les épaules et répondit « Chance ? Malchance ? Qui sait...»
Quelques jours plus tard, un général passa dans la région pour recruter des hommes valides pour une guerre impopulaire. Le fils fût exempté du fait de sa jambe cassée...
Chance ? Malchance ? Bonne expérience ? Mauvaise expérience ? Qui sait ! Acceptons les événements tels qui se présentent. Ne les chargeons pas inutilement de sentiments négatifs. Nous ne ferions qu'aggraver la situation. Apprenons à rester serein face aux épreuves de l'existence. Elles offrent souvent un tremplin vers une vie meilleure…
Il est bon toutefois d’être persuadé de sa propre chance. Considérez par exemple le simple fait de pouvoir manger tous les jours à votre faim, de pouvoir boire l’eau du robinet, de pouvoir être soigné lorsque vous tombez malade, de pouvoir voyager librement au sein de

Revenir aux autres catégories du forum
Poster un commentaire


Toutes les réponses à ce message :

Davy (00) Posté le 18-09-2009 à 10:31 | Signaler un abus

Pas mal cet extrait ! =)

Danièle (76) Posté le 14-09-2009 à 00:10 | Signaler un abus

Que de lecture en presperctive, je vais noter;MERCI!
Je vais très bien Anne,je souhaite à chacun de trouver dans ce programme autant de satisfaction, de sérénité et de calme;même si je ne suis qu'à la moitié de mon parcours(pour les kgs),ce qu'il me reste à faire n'est plus un combat mais une façon de vivre tellement différente et enrichissante.
Je suis très contente de vous lire l'une et l'autre sur le forum,cependant j'essaie de décrocher un peu et voilà que vous me tenter encore.....Je n'ai pas dit mon dernier mot!
BISOUS

Jocelyne (Montfermeil, 93) Posté le 13-09-2009 à 23:10 | Signaler un abus

J'ai lu une version de ce conte chinois dans le livre de Thomas d'Ansembourg "Cessez d'être gentil, soyez vrai!". C'est un conte qu'aimait raconter Lao Tseu et qui est extrait (selon ses notes) du Tao de Rajneesh.

Bonne nuit à toutes

bientobel (93) Posté le 13-09-2009 à 22:21 | Signaler un abus

Pour ANNE, et toutes celles qui veulent approndir le sujet, cet extrait est tiré de : l'alchimie du succès de Benoît Saint Girons

Bonne nuit à TOUTES;



Anne Petitspas Posté le 13-09-2009 à 12:54 | Signaler un abus

Merci Bientobel, pour ce texte (en connais tu les références?)

Je n'arrive pas à savoir ce qu'est la chance ou la malchance, je suis dans l'idée que tout évènement a sa raison d'être, et qu'il est enrichissant de la découvrir, même si c'est longtemps après.

Ce texte rappelle bien ce qui nous est souvent indiqué dans le programme (mais aussi partout dans les "principes" de mieux être) : la reconnaissance, la bienveillance et la sollicitude : je reconnais que ce n'est pas toujours facile à pratiquer!! surtout quand on est en face de personnes "en souffrance" et tout à fait à l'opposé de notre façon de faire, penser et réagir... là est tout le travail. Une fois de plus, il commence... à petits pas!
Comme tu dis Danièle , alléger notre esprit, quelle merveilleuse découverte!
Moi aussi,chaque jour, je reconnais tout ce que j'ai...(à ce propos, il y a un petit exercice quotidien pour commencer cette pratique de la reconnaissance : lister ou se concentrer sur ce que l'on a, (et pas ce que l'on n'a pas!)
au passage je fais un grand coucou à Danièle, j'espère que tu vas bien, je m'inquiètais de ne plus te lire.
bises pleines de reconnaissance pour votre présence
Anne


Danièle (76) Posté le 13-09-2009 à 12:06 | Signaler un abus

Merçi Bientobel
Je pense que moi aussi j'ai toujours eu de la chance.
La chance d'avoir découvert ce site et les personnes fabuleuses qui nous permettent d'avancer et de 'décrocher' de nos souffrances POUR ALLEGER NOTRE CORPS ET AUSSI NOTRE ESPRIT.
BISOUS A VOUS

kiefran (37) Posté le 13-09-2009 à 10:07 | Signaler un abus

aie, aie Bientobel !!!!

tu nous donne matière à réflxion !!!
je te promets de m'y pencher... merci à toi

je vais me doucher !!!!!!

F.K.

bientobel (93) Posté le 13-09-2009 à 09:04 | Signaler un abus

fin

Vous pouvez utiliser cette réflexion sur la chance lorsque vous êtes confronté à des personnes désagréables. Dîtes-vous que vous avez beaucoup de chance de ne pas être comme eux. Ces personnes ont certainement eu une vie moins favorisée que la vôtre. Faîtes naître de la compassion, voire de la bienveillance, à leur égard Bien sûr qu'ils pourraient changer. Tout le monde peut changer s'il le désire. Mais combien de personnes ont la chance de le savoir ? Combien de personnes tiennent réellement la barre de leur navire ?
Utiliser cette réflexion sur la chance peut également vous aider à vivre plus facilement les petits désagréments de l’existence.

J'ai découvert cet article et trouve qu'il colle assez au programme.
Qu'en pensez vous ?
Bonne journée

bientobel (93) Posté le 13-09-2009 à 08:32 | Signaler un abus


suite

Il est bon toutefois d’être persuadé de sa propre chance. Considérez par exemple le simple fait de pouvoir manger tous les jours à votre faim, de pouvoir boire l’eau du robinet, de pouvoir être soigné lorsque vous tombez malade, de pouvoir voyager librement au sein de votre pays ou en dehors de ses frontières, de pouvoir parler librement, de pouvoir critiquer le gouvernement,... Combien de personnes dans le monde sont-elles privées de ces "simples faits" ? Eh oui, je vous l’annonce: à l’échelle du monde, vous êtes vraiment un privilégié!
Essayez de trouver d’autres motifs de reconnaissance. Attention toutefois à ne pas confondre le hasard avec la logique des choses : si vous êtes le patron d’une entreprise, ce n’est pas à la chance que vous le devez mais à votre travail (encore que la chance se provoque également, mais c’est un autre thème). Si vous avez hérité cette entreprise de votre père, si vous êtes né avec une cuillère en argent dans la bouche, alors là oui, en effet, vous avez eu de la chance.

Prendre conscience de sa chance est une leçon d’humilité. J’ai obtenu tant de choses sans lever le petit doigt, par le simple fait de naître dans un pays industrialisé par exemple, qu’il m’est interdit de me vanter. Ceux qui ont "moins", le doivent très probablement à leur naissance. Il n’y sont pour rien. C’est donc mon devoir de les respecter. C’est également mon devoir, dans la mesure de mes moyens, de les aider.
Vous pouvez utiliser cette réflexion sur la ch

  • 1



Contactez nous du lundi au vendredi
de 9H00 à 18h00

0 820 202 811
Disponible sur Internet, la méthode MentalSlim est à la portée de tous ceux qui souhaitent en finir pour de bon avec leurs kilos en trop ! COMBIEN CA COUTE