En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

ans

cm

kilos

kilos

Forum MentalSlim

Divers

Ikfeelgut Posté le 02-11-2009 à 08:12 | Signaler un abus

STOP aux ruminations en tous genres !


Idées noires , pensées négatives , obstacles ( mur ) à .... (avancer !!!)

...qui nous aspirent dans un état dépressif si ce n'est la dépression même !
L'époque dans laquelle nous sommes tant économiquement que saisonnière nous plonge dans cet état d'âme ! quels sont vos moyens , méthodes pour sortir de ce cercle infernal ou éviter d'y tomber !

Revenir aux autres catégories du forum
Poster un commentaire


Toutes les réponses à ce message :

Danièle (76) Posté le 03-11-2009 à 23:57 | Signaler un abus

Les ruminations passent souvent
inaperçues à nos propres yeux,car nous croyons réfléchir.
Cette phrase m'attire:voilà + d'1an que je tourne en rond avec l'impression de réfléchir comment m'en sortir de ces 99 kg?
ET OUI JE RUMINE JE PERDS MON ENERGIE AVEC CE PROBLEME QUE JE REGARDE DANS TOUS LES SENS............je ne m'en apercevais pas!
MERCI DE M AVOIR OUVERTS LES YEUX POUR PENSER "SOLUTION"
Vous lire m'a permis de réfléchir.
Bonne nuit à vous.
Danièle

Anne Petitspas Posté le 02-11-2009 à 23:09 | Signaler un abus

suite :
il est également donné des exemples des différences entre rumination et réflexion, dont je vous donne un tout petit extrait :
"rumination : recherche des fautes, des erreurs, des coupables "qui doit être critiqué ou puni?"
réflexion : recherche de solutions ; "comment faire maintenant?"
rumination : tendance à juger réflexion : tendance à comprendre
rumination : simplifications abusives : tout vient d'une seule cause
réflexion : prise en compte de la complexité (sans s'y noyer) : il y a en général plusieurs causes à un problème."
etc....

douce nuit
Anne

Anne Petitspas Posté le 02-11-2009 à 23:08 | Signaler un abus

comme le sujet est vaste et que j'ai juste envie de mettre un petit grain de sel pour nos réflexions, je vous copie un extrait d'un des livres de Christophe André "les états d'âme" au sujet des ruminations, page 69 :
"les ruminations, s'en méfier. Ruminer, ce n'est pas réfléchir..."
"en général les ruminations sont auto centrées,et c'est un de leurs nombreux problèmes : elles facilitent l'enfermement sur soi et nous empêchent de bénéficier ou d'écouter l'avis et l'expérience des autres, qui pourraient nous aider à en sortir. Plus on aborde un problème en se focalisant sur soi, ("toujours à moi que ça arrive, que vais-je devenir, personne ne peut comprendre, personne ne peut m'aider...") , plus les dégâts en termes d'induction d'états d'âme négatifs sont massifs. Réfléchir avec les yeux et l'expérience des autres, leur demander aide et avis, tout cela va alléger le poids émotionnel de la réflexion sur nos problèmes. Sinon il ne s'agit pas de réflexion !
En effet nos ruminations passent souvent inaperçues à nos propres yeux, car nous croyons alors réfléchir"
voilà un tout petit extrait, de ce chapitre sur les ruminations que je vous conseille....
suite..


Ikfeelgut Posté le 02-11-2009 à 16:23 | Signaler un abus

Francine,

Il n'est nullement question de D E V O I R !!!..... avec toute sa connotation NÉGATIVE !NI de "faire comme si "... faire semblant , simuler, mentir , SE mentir ...

Je persiste (et signe) en parlant de CHOIX ,porter son choix sur ou vers toutes les valeurs "bénéfiques ", positives des choses , des actions , des êtres ...
Il me semble même que cela devient une question d'attirance ... pour avoir chercher à comprendre COMMENT fonctionnent les gens optimistes , ce sont des gens qui ne voient pratiquement QUE le verre à moitié plein , ne retiennent que le côté positif ...et de ce fait savent gérer les moments de crise ( car ils en ont EUX AUSSI! MAIS bien moins ! ), se ressaisissent très vite .

CE CHOIX LA , tu l'as ! SEULE face à et avec toi même !
A toi , à moi ( je souhaite faire ce choix là ! pour être sur le chemin du mieux-être )de le saisir , le provoquer même, sans contraintes !

Je propose de changer les piles ( usées , usagées ) pour des neuves afin que l'appareil fonctionne ( ou refonctionne )bien !(image simpliste mais parlante , me semble-t-il ! ) .

A quoi bon perdre , gaspiller son énergie à du contre productif pour soi ! L'énergie justement !, nous "tapotons "pour l'activer, la faire circuler .

Bons tapotages ( bienvenue aux nouvelles pratiquantes !!! ... ),accueillons et cultivons l'optimisme ...par quels moyens ?

Atrès vite de vos idées , échanges

IFG




lacauviniere (50) Posté le 02-11-2009 à 15:36 | Signaler un abus

bonjour !
vous me fa^tes peur !!!!
oui, moi,je perçois un optimisme forcé! comme si on n'avait pas le droit de ne pas être bien ! juste le devoir d'être heureux !!!
je conteste !
je désire être heureuse mais pas en niant ce qui me fait mal, ce qui me fait souffrir doit évoluer, se transformer; je ne peux pas accepter de faire comme si, ça va à l'encontre de ma démarche thérapeutique !quand je suis mal, faire comme çi, je ne peux pas ! je ne cherche pas à m'y complaire mais,je suis comme je suis : un jour bien, un jour moins bien et un jour carrémént très mal, en vérité!
et même si je cherche la compagnie de ????? en fait ,je reste toujours si seule, face à face avec moi même.
les échanges ? ce sont des moments privilégiés où je m'enrichit pour les moments de solitude si fréquents !on peut être seule en compagnie, hélas !la vie m'apprend à savoir vivre cette solitude douloureusement, mais, j'apprends !
Francine.

Ikfeelgut Posté le 02-11-2009 à 14:04 | Signaler un abus

Suite ....


---"cultiver" les relations entre amis "positifs " : OPTIMISTES (oui oui ! bien d'autres personnes autour de nous le sont ! ouvrons les yeux et les oreilles pour les reconnaître? ).

Voilà quelques pistes .....

Il y a aussi la luminothérapie , les omégas 3 etc..... des pistes plus "thérapeutiques "si je peux le formuler ainsi !

Sans oublier les échanges constructifs à propos de rencontres , de livres... sur le forum .

Justement lesquels ?

A vos ordis !

Peut-être pouvons - nous regrouper tous ces petits trucs ou ces grands outils ICI ! de façon à s'y réferer dans les moments "moins" dont tu parles Yvette .

@@+ de vos idées ;
IFG


Ikfeelgut Posté le 02-11-2009 à 13:53 | Signaler un abus

Bonjour Yvette et merci de ton intervention ,

Je te suis très bien dans toutes les lignes...... pour être ainsi aussi ! NON , je me reprends en disant AVOIR ETE .
""Ruminer à longueur de journée, je sais, c'est normal pour moi"": et si tu changeais d'état d'esprit ?
J'ai plus envie de NOUS encourager vers le POSITIF , plutôt que
de constater , reconnaître les faits . Accepter ( et non admettre, imposer: connotation négative! )est une autre étape avant de s'ouvrir sur le côté POSITIF des choses (voir le verre à moitié plein , plutôt qu'à moitié vide !par exemple ).
C'est un effort à produire , une surveillance de tous les instants , NON ! une simple vigilance sans contraintes ( contraintes va trop souvent avec frustrations ).
Cessons de peser , soupeser , le pour , le contre de telles ou telles choses , actes , ; arrêtons de chercher à" comprendre le pourquoi du comment "; ce n'est pas ce qui fait avancer , c'est contre productif ! .... pour soi .Ou peut-être posons nous les bonnes questions :

---qu'est-ce qui me fait sourire , rire ?tel film , tel artiste tel auteur vers lequel je me dirige et cultive cette dynamique .

---quelle couleur me plait pour m'habiller , décorer ma maison , embellir mon jardin ( même d'hiver ! )...choisir des couleurs vives , gaies , rayonnantes .......pour RAYONNER SOi-MEME.



Croc'lavie (58) Posté le 02-11-2009 à 10:32 | Signaler un abus

Bonjour Claire, et merci d'avoir ouvert ce thème qui fait partie intégrante de ma vie quotidienne.
Ruminer à longueur de journée, je sais, c'est normal pour moi, j'ai un signe astrologique particulièrement reconnaissable avec ses grosses cornes : le taureau.
Je rumine souvent toute seule dans mon coin, en pensant à ce que j'aurais du faire, et surtout que je n'ai pas fait, car j'ai été contrariée par les autres, ou que je me suis piratée moi-même ma journée, mon planing. Je m'en veux, ou j'en veux aux autres de ne pas faire ce qui devrait être fait !
Donc je pense que si j'étais seule, les choses iraient mieux.
Et je me dis que si j'étais seule, j'irais encore rechercher à aider d'autres personnes car c'est dans ma nature de vouloir anticiper, et de donner la main, soutenir ceux qui m'entourent.
Et je m'en veux aussi, car j'ai souvent anticipé pour les autres, je les ai aidé, et malheureusement, EUX, n'ont pas vu que j'étais dans une grosse détresse morale.
Alors, quoi, je rumine !
Et quand une éclaircie revient, je me dis que, quand même, j'ai bien fait d'aider les autres, de les soutenir, car ça m'a apporté du bonheur, et du réconfort, et que quelque part, j'ai été utile pour eux, et pour moi en même temps.
En fait, on a tous des moments, peut-être bien que oui, peut-être bien que non ! et c'est vrai que nous sommes partagés par ces sentiments de frustration, culpabilité, et j'en passe et de meilleurs !




Contactez nous du lundi au vendredi
de 9H00 à 18h00

0 820 202 811
Disponible sur Internet, la méthode MentalSlim est à la portée de tous ceux qui souhaitent en finir pour de bon avec leurs kilos en trop ! COMBIEN CA COUTE