En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

ans

cm

kilos

kilos

Forum MentalSlim

Moral et motivation

Anne Posté le 04-04-2008 à 19:39 | Signaler un abus

petit salon pour Juliette et ceux qui se familiarisent avec le forum

Un petit endroit pour venir se familiariser avec ce forum, pour ceux qui ressentent au début du programme un peu le besoin d'être guidés, à travers les différentes discussions de ceux qui se connaissent déjà.
merci de votre participation
A bientôt
Anne

Revenir aux autres catégories du forum
Poster un commentaire

Toutes les réponses à ce message :

sissif (BESANCON, 25) Posté le 19-12-2012 à 14:12 | Signaler un abus

je ne sais pas encore ce que Mental Slim a prévu comme menu pour le Jour de l'an, mais moi c'est sûr, je ferai le menu Etoile H :
pas de volatile, mais du rôti et des lentilles, pari tenu !

ETOILEH (TOURS, 37) Posté le 19-12-2012 à 10:57 | Signaler un abus

A Noêl aussi on chante des "koledy". Ce sont des chants qui célèbrent la naissance de Jesus. Comme, au départ, le Noël était une fête paienne qui a été récupérée par l'Eglise, on a deux types de ces chants. Le peuple a célébré la naissance du bébé (YEJICHEK diminutif de YEJICH - JESUS). L'Eglise a célébré la naissance du Lord KRISTUS = CHRIST. Mais les deux sont très jolies et paisibles. Il existe une messe d'un compositeur tchèque JAN JAKUB RYBA - La messe de Noël, qui chante l'histoire de la naissance du Jesus. Les tchèques, dans leur ensemble, ne sont pas très religieux, mais ces traditions ont toujours été observées, car il s'agit surtout d'une fête familiale. Ce sont les jours et les soirées où l'on se réconcilie avec les autres, où l'amour est partagé, l'empathie est exacerbé. Et, c'est souvent la période pour prendre un ou deux kilos avec toutes les bonnes choses à table.
Koleda est aussi une vieille habitude où les enfants vont chanter une ou deux chansons à la porte des amis ou voisins qui leur donnent des sucreries ou une piécette, Nos voisins nous ont toujours invités à venir, car ils aimaient nos chants et ça leur a fait une agréable distraction. La tradition continue le 1er janvier où il faut manger des lentilles pour avoir autant d'argent pendant la nouvelle année. Il ne faut surtout pas manger rien qui a des ailles pour que la chance et le bonheur ne s'envolent pas, par contre, il faut manger un bon rôti, pour avoir l'abondance toute l'année… Et le tout se termine pas la fête d'Epiphanie qui là-bas s'appelle la fête des trois rois. C'est la deuxième occasion pour faire KOLEDA - mais les chansons, bien entendu, évoquent les trois rois qui sont venus de loin pour saluer la naissance du bébé JESUS qui a été annoncé par une brillante étoile.
Voilà, je pense que quelques alsaciennes vont retrouver pas mal des traditions similaires. Qui d'autre ?
il faut vous quitter, l'obligations m'appellent !
Bonne journée !
Antonie

fanfan95_95260 (Beaumont sur Oise, 95) Posté le 19-12-2012 à 10:48 | Signaler un abus

excuser pour la photo il est vrai que quand mon disque dur m'a lache j'ai perdu mes photos

Etoileh nous nous somme telescoper Merci pour la fin de l'histoire de la carpe

Pour répondre à ta question de la Saint Nicolas il existe toujous dans l'est de la France

Bises Fanfan95

fanfan95_95260 (Beaumont sur Oise, 95) Posté le 19-12-2012 à 10:36 | Signaler un abus

Bonjour le p'tit salon

Contente de ton passage Beaurêve

Juste de passage pour vous souhaiter une belle journée

Bises Fanfan

ETOILEH (TOURS, 37) Posté le 19-12-2012 à 10:32 | Signaler un abus

Bonjour, tout le monde ! Non, Sissif, nous ne nous sommes pas rencontré à l'hôtel INTERCONTINENTAL, j'y ai travaillé de 1972 à 1976. C'était mon premier emploi en France, je suis arrivée en 1972 et, ne parlant pas un mot du français, j'en ai appris quelques rudiments à l'école de l'Alliance Française à Paris, en un cours intensif de 2 mois. Le reste, tout comme le français écrit, j'ai appris par moi-même, surtout grâce à la lecture et aux cours que j'ai pris dans le cadre de la formation professionnelle continue.
D'ailleurs, cet apprentissage m'a amené de faire quelques bourdes, dont une ou deux monumentales. L'une d'eux m'a causée trop de dégâts, mais aujourd'hui j'en ris.
L'histoire de la carpe c'est terminé dans nos estomacs - car ne pas avoir la carpe à Noël même aujourd'hui me paraît trop difficile. Bien que j'apprécie les huîtres, tout comme le saumon fumé et le reste des délicatesses de la table française. Mais le 24/12 au soir, on a toujours eu notre soupe de carpe que d'ailleurs mes fils détestaient, mais qu'ils m'ont réclamé l'année dernière quand nous avons passé Noël ensemble. Et, on a toujours eu la salade de pommes de terre et les "rizky" - les escalopes panées. J'ai gardé ces habitudes mais en quantité symbolique.
Pour ce qui est du charbon, chez nous c'était le diable qui le portait aux enfants "méchants" le jour de Saint Nicolas, qui fait partie aussi des joies de l'Advent. Je ne sais pas si c'est encore vrais, mais dans mon enfance il y avait le SAINT NICOLAS, un ange et un diable qui allaient d'une maison à l'autre et donnaient les petits cadeaux aux enfants. Le plus souvent c'était des sucreries, une orange, des noix, dattes, figues sèches. Après, quand on n'a pas eu quelqu'un pour faire Saint Nicolas, on mettaient des longues chaussettes derrière la fenêtre et on l'a trouvé pleine quelques heures après. Ce n'était pas une mince affaire de les remplir en cachette, car mes fils ont essayé toujours d'attraper le Saint Nicolas, LOL,,,,,

Noumounou (Laval, QC, 99) Posté le 18-12-2012 à 17:48 | Signaler un abus

Mimaja, nous ignorions l'aspect honteux pour ne retenir que la déception de n'avoir rien d'autre...

Ce matin, sous la neige qui tombe et sous l'inspiration de Cyrille, je suis allée passer un moment sur YouTube et, comme à chaque année, j'en suis revenue à Marie Dubas (La Charlotte prie Notre-Dame). 60 ans plus tard, ça m'émeut toujours autant!

mimaja (Q, 21) Posté le 17-12-2012 à 18:55 | Signaler un abus

:) :x Noumounou, chez nous, dans les années 50, dans ma ville minière du Massif Central, le "grêlon" (petit morceau) de charbon était la punition ! c'est ce que trouvait dans sa chaussure l'enfant qui n'avait pas été "sage" ! c'était la honte !... C'était la "menace" brandie dans les mois précédant Noël : "Si tu n'obéis pas, tu auras un "grêlon" de charbon à Noël" - car, à l'époque, être "sage" pour un enfant c'était OBÉIR ! et ne PAS RÉPONDRE (rétorquer, argumenter) ! Les temps ont bien changé et, pour pas mal de choses, c'est beaucoup mieux aujourd'hui !...

beaureves76 (Saint Etienne du Rouvray (Seine-Maritime), 76) Posté le 17-12-2012 à 18:26 | Signaler un abus

Bonsoir mes douces ;) :x :x

Oui y à un bout, que je ne suis passez :^> Oui douce Fanfan 95 :x :x je ne sais pour toi, ;) mais à mes 30 ans la vie me semblez tellement compliqué X( que j’apprécie les années passants ;) , il est vrais que lorsque je repense à t'en de jolie chose , à des êtres me manquant :x mais temps d’évènement tous aussi plaisant m'arrive avec l'age, je n'oublie pas les mauvais, juste mis dans une casse, ou j'ai jetez la clef, au pas très loins, car lorsqu'une remise en cause ou un doute me remonte en mémoire, j'y est axer :-S ;)
Hé de nos jours je fais des découverte bien enrichissantes ;) , comme de t'avoir rencontrez et bien des Choupinettes :x alors à l'approche des fêtes je conçois bien des émotions :^> , j'espère que vous ne serez pas seul ces soire là :^>
Voilà je vous fait le bécot Da Rouennais, et vous souhaite de jolies Fêtes ;) :x :-*

Noumounou (Laval, QC, 99) Posté le 17-12-2012 à 16:15 | Signaler un abus

Bonjour tout le monde!
Merci Etoileh de ce récit de vos traditions des Fêtes! Je connaissais la tradition (et le goût!!! B-) ) des sablés mais pas celle de la carpe! Est-elle encore en cours ou bien si, comme le charbon dans le bas de Noël, n'est-ce plus qu'une histoire qu'on raconte à la veillée?

Parlant du morceau de charbon dans le bas de Noël, nous écoutions nos tantes (nous en avions 10 juste du côté de ma mère alors... ;) ) nous raconter cette tradition tout en nous demandant bien ce que nous pourrions en faire : nous ne connaissions personne qui se chauffait au charbon! :-S

L'histoire est restée dans la famille mais... agrémentée des réflexions qu'elle a suscitées au fil des ans! >:)

Bonne journée! :)

fanfan95_95260 (Beaumont sur Oise, 95) Posté le 17-12-2012 à 12:42 | Signaler un abus

Bonjour le p'tit salon

Pas beaucoup de monde tout le monde doit être entrain de préparé les fêtes

Etoileh merci pour les gateaux nous en avons l'eau à la bouche et merci pour ces recits sur les traditions dans ton pays

Fanchon j'espère que les 30 ans de ton neveux et filleuil se sont birn passé dans la joie et la bonne humeur Ou sont ils mes 30 ans!!!!!!!!

Je vous souhaites une belle journée et vous envois des ondes possitives

Bises

fanfan95

Contactez nous du lundi au vendredi
de 9H00 à 18h00

0 820 202 811
Disponible sur Internet, la méthode MentalSlim est à la portée de tous ceux qui souhaitent en finir pour de bon avec leurs kilos en trop ! COMBIEN CA COUTE