En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

ans

cm

kilos

kilos

Forum MentalSlim

Moral et motivation

lacauviniere (50) Posté le 03-08-2009 à 16:35 | Signaler un abus

la douceur ?

voilà,je vous ai beaucoup parlé de douceur, celle du sucre qui coule dans mes veines à cause du diabète , et je cherche comment faire évoluer la situation : mettre de la douceur dans ma vie pour ne plus songer à en manger ???? c'est,je crois ,un problème récurrent pour beaucoup d'entre nous!
alors, mes questions sont :
"quelle douceur dans nos vies ? qu'est-ce-que ce mot vous suggère? comment pratiquez-vous pour ressentir une certaine douceur de vivre ??
Rabelais nous parle de la douceur angevine ,mais qu'est-ce-donc que cette douceur de la vie ???
alors, la douceur, c'est quoi??? "
je compte sur vous, n'est-ce-pas ?
merci,
Francine.

Revenir aux autres catégories du forum
Poster un commentaire


Toutes les réponses à ce message :

lacauviniere (50) Posté le 14-08-2009 à 15:30 | Signaler un abus

Et si la douceur devenait un remède aux crises d'angoisse ???
je suis pétrifiée par ce que je ressens, malgré ce désir d'aller bien, rien ne fonctionne comme il faut en moi..c'ets tout resserée !coincé !!
mais pardon de casser votre si belle humeur partout sur ce forum,je fais tâche !
Francine.

Danièle (76) Posté le 04-08-2009 à 15:33 | Signaler un abus

J'ai fait comme pour les prases d'EFT où il faut dire "je m'aime et je m'accepte complètement" cela sonnait tellement faux en moi.Comme je voulais mettre toutes les chances de mon côté ,je me suis dit que j 'allais faire COMME CI C ETAIT POSSIBLE.Je pense que je m'y suis apprivoisée de cette façon car ce n'était vraiment pas gagné.
PETIT A PETIT J AI MIS DE LA DOUCEUR DANS MES PROPOS .ME CONCERNANT CE N ETAIT PÄS DANS MES HABITUDES J ETAIS DURE AVEC MOI COMME J AI ETE ELEVEE SANS INDULGENCE.
Aujourd'hui j'y vais dans la douceur,la serenité.

Danièle (76) Posté le 04-08-2009 à 14:57 | Signaler un abus

POUR T AVOIR RENCONTRER CROC J AI VU DE A DOUCEUR EN TOI ET TON RIRE A LUI SEUL IL EST PROFOND SPONTANE VRAI C EST UNE DOUCEUR POUR CELUI QUI LE RECOIT!
ALORS BIENTOBEL TOI C EST EN + OU EN-
NON JE PLAISANTE CAR JE PENSE QU IL Y EN CHACUN DE NOUS DE LA RIGUEUR TOUT COMME DE LA DOUCEUR ET NOUS LES FAISONS RESSORTIR SELON NOTRE BESOIN.
Avec ce programme j'ai appris à faire "COMME SI C ETAIT POSSIBLE"pour mettre toutes les chances de mon côté.

bientobel (93) Posté le 04-08-2009 à 14:16 | Signaler un abus

KIEFRAN,
j'attens avec impatience ton blog sur la pleine conscience. Comme beaucoup de truc d'ailleurs j'ai du mal à comprendre.
Je suis tout à fait d'accord avec CROC, sans te connaître pourtant , tu semble être cette fameuse douceur, une grande blonde bien tendre, ça se sens s'est indéniable.
Moi je suis plutôt comme elle en bien pire le noir (la couleur des cheveux qui pour une fois peut être nous dessert?)
Je vais essayé de déjà oser me mettre devant une glace en me disant que je suis belle, ça va pas être facile, il y a du boulot...

Merci à TOUTES de vos precieux conseils et votre gentillesse

A bientôt (je ne peux me passer de vous bien longtemps)

Croc'lavie (58) Posté le 04-08-2009 à 13:02 | Signaler un abus

Tout à l'heure j'en ai débattu avec Françoise de cette fameuse douceur
Je lui disait que pour moi elle est toute douceur, alors que moi je suis son opposé
Le Ying et le Yang, le noir et le blanc
Françoise a une voix toute douce, elle parle calmement. Elle témoigne avec gentillesse, tendresse, et amitié. Un chamalow mais pas le gros bonbon tendre, non la grande blonde tendre !

Et puis j'ai envie d'ajouter en particulier la douceur on peut se l'offrir à nous, en cadeau personnel. Je te l'offre Francine, et ce cadeau, tu vas le déballer tout dou ce ment, tu vas te positionner devant ta glace où tu te vois toute entière. T'es prête ?
Regarde-toi dans les yeux, et au lieu de te lancer un regard réprobateur par rapport à ton ventre, tes hanches ou je ne sais quelle partie de ton corps que tu n'aimes pas.
Regarde-toi en te disant que tu aimes et apprécie ton corps, souris-toi, si tu n'y arrives pas, imagine quelque chose de doux, d'agréable. Tu vas y parvenir (cela peut prendre un peu de temps) mais tu vas avancer.

Anne Petitspas Posté le 04-08-2009 à 10:53 | Signaler un abus

et ce fut une réussite quand elle a souri et même ri avec nous un jour où une élève (brillante) ne savait pas réciter une tirade d'Iphigénie et a provoqué un fou rire général. Ce qui me fait dire que la rigueur, peut être aussi source de respect mutuel et engendrer d'autres sentiments. C'est l'exemple qui m'est venu, mais la rigueur des parents a probablement une autre connotation et d'autres "effets" sur notre construction.
Juliette, je suppose que tu as "cogité" sur ce que cette rigueur t'apporte maintenant? transformer ce qui nous paraît être des aspects négatifs en ressources, c'est une démarche intéressante, même si pas toujours facile à entreprendre ou possible.
bon alors Marie on l'ouvre quand cette école de la douceur?? lol
je vous laisse pour l'instant... le devoir m'appelle! et je lui réponds ;)
douce journée
Anne

Anne Petitspas Posté le 04-08-2009 à 10:38 | Signaler un abus

bonjour... en douceur,
Françoise, tu en as de la chance d'être dans cet état lol ; je plaisante, je comprends ce que tu veux dire et je crois que tu es très fortiche en pleine conscience! (encore un sujet qui mériterait qu'on développe n'est ce pas?)
Avant de continuer sur ce sujet passionnant de la douceur et la tendresse, je voudrais repréciser, car je l'ai dit souvent, que chacun a son histoire, et réagit bien évidemment avec ses schémas - ce que j'écris est pour moi une façon de réfléchir à "voix haute" que je partage avec vous, et ce ne sont en aucun cas, des "paroles d'évangile" que je viendrais semer....il y a bien des choses que j'aimerais pouvoir appliquer à moi-même parce que je suis persuadée que c'est le chemin à prendre mais je suis limitée, freinée par des tas de facteurs comme nous toutes et tous.

Je pensais hier soir à ce que je pouvais distinguer entre la tendresse et la douceur : plus j'y pense, plus je me dis que la douceur est peut être la traduction d'une certaine tendresse...ou alors la douceur est plus une attitude et la tendresse un sentiment que l'on peut parfois exprimer avec de la douceur.? je n'arrive pas trop à définir!
Quant à la rigueur, et l'exigence, je crois que l'impact sur nous, sera une fois encore, comme tu le dis Juliette, en fonction de notre histoire : ça me fait penser à une prof que j'avais , très stricte, très froide, peu souriante, avec laquelle notre classe avait réussi à lier une relation de confiance réciproque et suite

kiefran (37) Posté le 04-08-2009 à 09:09 | Signaler un abus

je ressens la douceur comme un bien être profond, qui m'apporte à chaque moment de la journée une sorte de "béatitude". (est-ce de la pleine conscience ?) Cette douceur ressentie peut _être évidemment, un moyen de transmettre aux autres. Enfant j'ai baigné dans un monde de douceur mais il y avait malgré tout de le rigueur.

La tendresse, si proche peut-être, n'a pas pour moi le même ressenti, c'est moins fort. C'est un sentiment qui me parait "incomplet"

je n'ai pas de tendresse pour moi alors que j'en ressens pour les autres.

Je suis désolée, je ne peux mieux m'expliquer...je n'ai pas fait de philo ! et cela se voit !

Sujet hyper intéressant qui demande à être développé par certaines d'entre-vous !!!

douce journée (là je me sens dans une bulle de douceur)contemplative ...

ma plus tendre affection. (sentiment)

F.K.


Paloma ;-)) (Machu Picchu, Perù, ) Posté le 04-08-2009 à 00:20 | Signaler un abus

Pas moyen de lire au delà de la première page...

Grrr... Pourtant ça m'intéresse!

A bientôt, pour vous lire

quand ça fonctionnera mieux!

Bizes,

Juliette

;-))



Paloma ;-)) (Machu Picchu, Perù, ) Posté le 03-08-2009 à 23:54 | Signaler un abus

Coucou Anne,
oui je sais bien que les limites peuvent cohabiter avec la tendresse.
Je précise juste que dans MON histoire, ce n'était pas, pas du tout le cas. Je parle de rigueur (comme dans un hiver rigoureux) c'est dire une rigidité et une certaine froideur! Bon peut-être aussi que si je suis ce que je suis c'est aussi GRACE à cette rigueur... Mais parfois, j'aimerais avoir moins bien réussi mes études et mieux la construction de l'estime de moi-même! Mais ça vient, ça vient!

Je me pose aussi beaucoup de questions sur la féminité. Et ça, ma mère ne m'a rien appris. J'ai découvert seule et parfois dans la douleur!!
Mais c'est un autre sujet et je vais ouvrir un sujet là dessus!

Pour moi, on peut aussi avoir une tendresse envers soi-même... Un regard tendre, c'est à dire bienveillant, amical... C'est comme ça que je conçois les choses.

Bonne nuit à toutes,
dans la douceur et la tendresse!

Juliette






Contactez nous du lundi au vendredi
de 9H00 à 18h00

0 820 202 811
Disponible sur Internet, la méthode MentalSlim est à la portée de tous ceux qui souhaitent en finir pour de bon avec leurs kilos en trop ! COMBIEN CA COUTE