En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

ans

cm

kilos

kilos



Derniers articles
voir toutes les archives

Blog de Jean-Michel Gurret

posté le 13-juillet-2015
5 minutes de jogging par jour ajoute des années de vie

Courir quelques minutes par jour peut réduire considérablement le risque de décès prématuré, selon une étude publiée dans le Journal of the American College of Cardiology.

Duck-chul Lee de l'Université d'État de l'Iowa et ses collègues ont analysé des données concernant 55,137 personnes âgées de 18 à 100 ans et suivies pendant 6 à 22 ans.

24% rapportaient faire du jogging. Ils ont été divisés en 5 groupes selon le nombre de minutes de course qu'ils faisaient par Ceux qui faisaient partie du groupe courant le moins faisaient jusqu'à 50 minutes (moins qu'une heure) de jogging par semaine et ceux qui faisaient partie du groupe courant le plus en faisaient plus de 175 minutes (3 heures).

Les bénéfices étaient très similaires pour tous les groupes de coureurs. Ils avaient un risque de décès de toutes causes réduit de 30% et de décès par maladie cardiaque ou AVC réduit de 45% comparativement aux personnes qui ne couraient pas du tout. Ils vivaient en moyenne 3 années de plus.

Courir de 30 à 59 minutes par semaine suffisait pour réduire le risque de décès prématuré. Les bénéfices étaient les mêmes quelles que soient la durée du jogging, la distance, la fréquence ou la vitesse. Ils étaient également les mêmes quel que soient le sexe, l'âge, l'indice de masse corporelle, l'état de santé, le tabagisme ou la consommation d'alcool (comparativement à des non coureurs ayant des caractéristiques similaires).

Les non-coureurs étaient 24% plus susceptibles que les coureurs de mourir au cours de la période d'étude. Le risque associé au fait de ne pas courir était plus grand que celui associé au surpoids ou à l'obésité (16%), aux antécédents familiaux de maladie cardiovasculaire (20%) ou à l'hypercholestérolémie (6%).

Il est donc possible, concluent les chercheurs, que "plus" ne soit pas mieux pour ce qui est du lien entre jogging et longévité.

Un jogging de 5 à 10 minutes apporte des bénéfices similaires, voir supérieurs, à un exercice d'intensité plus modérée de 15 à 20 minutes, soulignent-ils.

Dans un éditorial accompagnant l'article, des chercheurs appellent à utiliser cette information pour motiver les gens à faire de l'exercice, ne serait-ce que quelques minutes par jour.

Lu sur psychomedia.qc.ca

Toutes les réponses à ce message :

  • 1

Les commentaires sont réservés aux participant(e)s du programme. Vous pouvez commencer la méthode MentalSlim dès maintenant à un tarif préférentiel.

Déjà Membre ? Connectez vous en cliquant ici.



Contactez nous du lundi au vendredi
de 9H00 à 18h00

0 820 202 811
Disponible sur Internet, la méthode MentalSlim est à la portée de tous ceux qui souhaitent en finir pour de bon avec leurs kilos en trop ! COMBIEN CA COUTE