En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

ans

cm

kilos

kilos



Derniers articles
voir toutes les archives

Blog de Jean-Michel Gurret

posté le 24-octobre-2007
La peur : cette émotion qui nous paralyse!

J'ai pu constaté lors de mes consultations que bien souvent des plaies non cicatrisées étaient à l'origine d'émotions non négatives. Je voudrais vous faire partager mon expérience et aborder de temps en temps une émotion négative qui pourrait vous nuire et entamer votre objectif minceur.

Aujourd'hui je voudrais évoquer avec vous le thème de la peur. Qu'elle se traduise par un léger accès de souci, d'appréhension ou angoisse, le message que vous envoie cette peur c'est qu' il faut se préparer à affronter quelque chose qui ne s'est pas encore produit.



Réfléchissez aux causes de cette peur et voyez ce que vous devez faire pour vous préparez mentalement. Déterminez les mesures que vous devez prendre pour faire face à cette situation de la meilleure façon possible.



Une de mes patientes avait une peur immense de manquer. Elle était femme au foyer et prenez beaucoup de plaisir à s'occuper de ses 3 enfants. Mais sa peur demeurait car dans son histoire elle avait manquer de tout: d'affection, de nourriture, d'attention...

Un jour, elle se prit à angoisser à l'idée que son mari pourrait la quitter et qu'elle se retrouverait avec ses 3 enfants, sans diplôme et sans ressources. Elle décida alors de reprendre ses études là où elle les avait laissées. Plus de week end, plus de vacances, plus de sorties entre amis, plus de rien... Son mari se retrouvait alors à gérer les enfants, les repas, les sorties entre amis, seul, toujours seul et ce pendant 4 ans. Au bout du compte il finit par la quitter parce qu'il avait l'impression de jouer son rôle,il nourrissait sa famille, contribuait au bien-être de tous mais il n'avait plus d'épouse! A ce jour, elle manque cruellement de tout! Sa peur de manquer a débouché sur un manque réel.

Si je voulais évoquer cette notion de peur avec vous c'est juste dans le but de vous inciter à rester vigilants(es) lorsqu'une peur vous tenaille et de vous inciter à vous poser les bonnes questions.


J'attends vos commentaires ou vos expériences....

A bientôt pour une autre émotion à éliminer sans modération!

Florence

Toutes les réponses à ce message :

lacauviniere (50) Posté le 15-01-2009 à 19:36

moi aussi, je connais cette peur qui prend au ventre et contre laquelle rien n'agit! il faut vivre avec!!! l' apprivoiser et tant que faire se peutla contenir? quoi d'autre???

_14529_bbdole (Villeurbanne, 69) Posté le 21-01-2008 à 14:43

Pour la peur c'est en effet une aide car elle avertie de qq chose. Moi la peur m'a toujours permis d'aller plus loin et avec plus de rage. Actuellement la peur est devenue angoisse et terrifiante chose qui n'etait pas.
Je remercie la peur pour sa mise en garde et je fais des choix mais quand cela vous prend, vous enpêche de penser et d'agir sans reflechir alors là c'est comme marcher sur un fil avec le vide en dessous. C'est de cette insecurité là que j'ai peur.
Oui j'ai besoin de securité et en lisant c'est la main qui tient et aide, alors oui avec vous je peux avancer sur le fil puisque je suis tenue.

_11096_lolita (69) Posté le 29-12-2007 à 11:25

Ce texte sur la peur me fais réfléchir.
Face à la peur il m'est arrivée de me sentir paralysée et angoissée pour ensuite pouvoir agir de façon constructive.
En fait elle est positive si j'arrive à l'accepter, en prendre conscience et savoir qu'elle répond à un besoin de sécurité!
Et étrangement la période de ma vie ou je me suis sentie en sécurité (vivant en couple avec un salaire confortable et des perspectives professionnelles intéressantes)j'ai tout simplement mincie naturellement.
Je me souviens de cela...et plus j'étais bien et plus je mincissais pour me stabiliser à mon poids idéale pendant quelques années.
Ensuite une séparation, un an plus tard un licenciement, plus l'arrêt du tabac ont à nouveaux ravivés certaines peurs et la balance a commencée à enregistrer des kg en plus!
Effectivement mon objectifs est avant tout de mobiliser toutes mes ressources pour répondre à mes besoins de sécurité, pour pouvoir agir et atteindre mes objectifs professionnels...et me sentir chaque jour un peu plus sereine pour me réaliser réellement telle que je suis!
Voilà , c'est la quête de l'harmonie qui passe aussi par le corps...
Merci de ces axes de réflexion!

_9450_Rachel (75) Posté le 09-12-2007 à 20:56

Ce sont des cd rom, si je comprends bien, Sablotine.
Merci. Je t'embrasse. Rachel.

Choupette_85100 (85) Posté le 09-12-2007 à 10:46

Rachel,
Effectivement ce sont des cd du style CD-R 80min sur lesquels on peut enregistrer des photos, de la musique, des vidéos et des fichiers (data). La procédure est la même quelle que soit la nature du fichier à enregistrer.
Et pour les pics d'angoisse, écoute sans modération les enregistrements. En attendant d'utiliser le cd, écoute l'enregistrement sur ton micro. Bises.

_9450_Rachel (75) Posté le 09-12-2007 à 10:05

Sablotine,
Ce que j'ai acheté est un lecteur de cd audio et de MP3, donc je suppose qu'il faut que j'aie des cd vierges pour enregistrer.
Je ne sais pas comment vous vivez le dimanche : pour moi, c'est très dur et sinistre. J'ai un pic d'angoisse. Rachel.

_9404_Porcinet Posté le 09-12-2007 à 10:03

Ayez un regard sur vous-même, observez-vous. Pour ma part cela m'a aidée. Revenez sur le forum en discuter, il y a plein de gens de bons conseils qui guideront votre réflexion, il vous suffit juste de les lire et de noter ce qui vous passe pas la tête. Votre cheminement se fera avec l'aide de ces personnes et vous pourrez vous retenir vous-même de tant manger. Prenez bien soin de vous et revenez nous voir surtout ! Gros bisous ! et bon dimanche.

_9404_Porcinet Posté le 09-12-2007 à 10:01

Bonjour Objectif 160 ! On ne peut pas se retenir de tant manger tant que l'on a pas mis le doigt sur le "pourquoi" l'on mange ! Manger à sa faim, si vous mangez tant c'est que vous avez faim mais faim de quoi ! Je suis les bons conseils de Anne (37), je me pose des questions sur moi. Se poser des questions c'est déjà le début du cheminement qui vous permettra d'arriver à cerner le problème. On ne peut pas donner des idées pour se retenir de manger, tant que vous n'avez pas "isoler" le problème qui vous fait tant manger, vous serez frustré(e) de ne pas assouvir votre faim. Est-ce que l'on vous oblige à manger tant ? Est ce que vous vous sentez obligé(e) de manger tant ? Mangez-vous même si vous sentez que vous n'avez plus faim ? Sentez-vous le moment où vous n'avez plus faim ? Vous permet-on d'être à l'écoute de vos besoins ? Manger c'est bon, je suis gourmande et j'ai toujours mangé 2 fois trop, c'est pourquoi je suis 2 fois trop grasse. Alors je me pose des questions, pourquoi je mange 2 fois plus que les autres ? Sûrement pour combler une vieille frustration ou pour faire plaisir. Dans ma famille, la nourriture c'est du réconfort, mes grands parents étaient mineurs et ils mangeaient pour se nourrir mais aussi pour se réconforter et soigner l'angoise du "fond" et la peur du coup de grisou qui les tenaillaient.

objectif160 (ROSEMENT, H1) Posté le 09-12-2007 à 05:41

Le temps des fêtes, la tourtière, la dinde, les atakas, le ragoût de patte de cochon les tartes ça fini plus c'est un temps ou on se remémore notre culture du temps des fêtes comme le faisait nos premiers colons. La différence c'est que dans ce temps la, les femmes se défoncaient au travail dans la maison avec les 10 - 15 et même jusqu'à 20-23 enfants les hommes travaillaient la terre pour nourrir leur famille et ces repas étaient de tous les jours assez copieux... Ça fait déjà 2 fois que je mange de la dinde avec la farce et des atakas et 1 fois du ragoût de pattes de cochon. Hier j'ai mangé un morceau de pâté à la viande et on est même pas rendu au temps des fêtes...Donnez moi des idées pour me retenir de tant manger ...

Choupette_85100 (85) Posté le 08-12-2007 à 19:46

Rachel,
Un lecteur MP3 est comme une clé USB. Ouvre-le pour mettre une pile puis mets-le sur un port USB de ton micro.
Le fichier à écouter est à télécharger sur ton disque dur ; il te suffit ensuite de le copier sur ton MP3.
Si cela ne te semble pas clair, n'hésite pas à demander. Bises.

Les commentaires sont réservés aux participant(e)s du programme. Vous pouvez commencer la méthode MentalSlim dès maintenant à un tarif préférentiel.

Déjà Membre ? Connectez vous en cliquant ici.



Contactez nous du lundi au vendredi
de 9H00 à 18h00

0 820 202 811
Disponible sur Internet, la méthode MentalSlim est à la portée de tous ceux qui souhaitent en finir pour de bon avec leurs kilos en trop ! COMBIEN CA COUTE