En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

ans

cm

kilos

kilos



Derniers articles
voir toutes les archives

Blog de Jean-Michel Gurret

posté le 29-octobre-2007
Deuil et surpoids


J'ai de nombreuses consultations en face à face à mon cabinet de femmes qui ont pris du poids suite à un deuil, notamment, périnatal. Comme je remarque dans plusieurs blogs que c'est le cas, il me semble utile de faire un commentaire à ce sujet. La perte d'un enfant, quelque soit son âge est considérée comme la pire douleur qui soit. Ceci se vérifie également bien sûr, lors d'un accouchement thérapeutique, lorsque l'on constate une malformation du fœtus et que la décision est prise de mettre fin à sa vie. J'ai eu plusieurs mamans confrontées à ce problème vers leur sixième mois de grossesse, qui doivent se séparer de leur bébé. Souvent ce traumatisme est à l'origine d'une prise de poids importante, comme si il était alors nécessaire d'enfouir cette douleur sous une couche de graisse protectrice. Le travail consiste alors à affronter cette douleur, puis à accepter mentalement de réellement "couper le lien" qui rattache la maman à son bébé. Il s'ensuit généralement une véritable libération, qui s'accompagne souvent d'une perte rapide de poids. Je constate également le même processus sur des deuils anciens non faits, de parents ou de grands-parents.

Récemment encore, j'ai reçu un message d'une telle libération grâce à l'écoute d'un MP3 du programme qui a provoqué chez une dame une crise de larmes suivant d'un sentiment de légèreté.

Si vous êtes dans ce cas et que vous n'avez jamais osé aborder ce problème de front, sachez qu'il existe des techniques thérapeutiques douces, telle que l'hypnose, l'EMDR et la cohérence cardiaque entre autres, qui peuvent, avec l'aide d'un praticien compétent, vous permettre de vous libérer de votre fardeau.

A bientôt,

Jean-Michel

Toutes les réponses à ce message :

_2446_chrysti (42) Posté le 28-01-2008 à 19:29

Bonjour Fleur,
J'ai perdu mon fils à l'age de 6 ans, il aurait 22 ans. J'ai réussi avec une psychothérapie de presque 7 ans. Mais j'ai pris 16 kgs depuis le décès 1 kg par an et j'essaie de les perdre. Mais ce pg me permet de reprendre contact avec les autres. Je vous assure que c'est bon de pouvoir échanger avec les autres personnes. Je pensais comme vous, il y a peu :perdu confiance, chacun à son fardeau Grace à la Cohérence Cardiaque je trouve que je parle mieux de 'tout etrien' comme avant. Je vous envoie plein de bonnes pensées, courage. Christiane

AUDGEO (39) Posté le 28-01-2008 à 10:17

je vous souhaite bon courage à toutes. je vois que le blog peut aider à parler un peu, ce que je ne sais pas faire. il y a longtemps que j'ai perdu confiance et je sais que chacun à son fardeau.

Peut être plus tard

AUDGEO (39) Posté le 28-01-2008 à 10:09

je vous souhaite bon courage à toutes. je vois que le blog peut aider à parler un peu ce que je ne sais pas faire. il y a longtemps que j'ai perdu confiance et je sais que chaun à son fardeau.

Peut être plus tard

maumau04 (LYON, 69) Posté le 17-12-2007 à 19:42

Chère criquette,
je lis vos messages et celà me rappelle de mauvais souvenirs moi aussi j'ai fait une fausse couche à 3,5 mois, de plus mon 1er mari ne voulait pas du bébé, il a été heureux que je le perde j'avais 2 enfants de 1an et 2 mois.Mon 2ème fils a perdu un enfant de la mort du nourrisson à 3 1/2 mois je peux te dire que celà a été très douleureux pour lui et sa femme et aussi pour moi car celà m'a rappelé de très mauvais souvenirs, le temps passe mais l'on oublie jamais.
Aujourd'hui j'ai 5 petits enfants de 20 ans à 9 ans, je ne les vois pas très souvent.
Je t'embrasse
Mauricette

criquette2 (42) Posté le 17-12-2007 à 15:09

bonjour à toutes,
Merci pour vos réponce,un accouchement thérapeutique à 6 mois c'est très violent, je ne peux l'expliquer plus ,simplement l'accouchement thérapeutique parce que des foi on à pas le chois ,c'est piquer le cordon pour endormir le bébé afin qu'il naisse mort,c'est l'horreur l'enfer.Ce n'est à souhaiter à personne ,surtout quand cela c'est passé 4 jour avant noel. Je vie avec ,et en ce moment c'est dur,même si je sait que dotre on vecu des tromatismes aussi
merci les filles de votre soutien cela fait du bien
criquette

diana69 (LYON, 69) Posté le 17-12-2007 à 10:53

bonjour à toutes, moi aussi,criquette, j'ai fait une fausse couche, mais j'ai su que mon bb était mort (2 mois 1/2) 10 jours avt qu'on veuille bien me faire un curetage? J'ai porté un bb mort ds mon ventre pdt 10 jrs,et ma vie a été jalonné de mort naturelle et violente, des amis très proches, mes parents,le père demes enfts,mon gendre, bref les deuils +maladie, STOP,après je m'étonne que je fasse des attaques de panique.Donc, je mange, pourtant je souhaiterais perdre juste 10 kgs, mais c'est le yoyo, je perds, je reprends,mon réconfort ce sont les bonbons, le chocolat, et mes pts enfts, mais c'est dur, alors je vs comprend toutes, il faut vivre avec on dit, mais pas facile. Courage à toutes. Bises Dany

Beatrice92 (Clamart, 92) Posté le 17-12-2007 à 08:58

Criquette, bonjour, je viens de te relire. Puis-je te dire mon expérience ? Il y a maintenant 47 ans, j'ai fait un accouchement prématuré à 6mois et demi. Le bebe fille n'a pas vécu. Elle pesait 900 gr. J'avais déjà 2 garçons. C'est eux qui m'ont obligé à continuer à vivre. Le gynéco m'a dit de faire tout de suite un autre enfant. Ce fut encore un garçon ! mais il vit et c'est l'essentiel. Un quatrième est venu 3 ans après. Je pense encore de temps en temps à ma fille. sans douleur. C'est mon secret. je ne connais pas ton état de santé, si c'est possible essaie d'avoir un autre enfant. la grossesse n'est pas facile, on a peur c'est 9 mois diffiles mais quelle récompense !!
Je t'embrasse très fort comme pourrait le faire une grand-mère. béatrice

criquette2 (42) Posté le 16-12-2007 à 19:22

bonsoir Anne,
mùerci de ta reponce,non je ne pratique pas 'l'emdr mais je suis suivie par un thérapeute ,qui m'aide beaucoup d'ailleur ,mais depuis vendredi ,j'ai cette boule qui est là,elle s'en vas et reviens avec des moments de panique.
Merci à toi et bonne soirée
Criquette

AnnePetitspas Posté le 16-12-2007 à 12:21

bonjour Criquette,
bien sûr tu ne peux pas oublier et je comprends que cette période fasse remonter en toi une souffrance plus importante. ce vers quoi tu peux t'orienter maintenant, c'est vers l'idée de voir cet évènement d'une manière différente : as tu fait de l'emdr?
Cela aide à reconsidérer l'évènement avec notre vision actuelle des choses, et à ne plus ressentir les émotions de la même façon. Accepter que c'est un évènement passé, douloureux certes, qu'on cicatrise peu à peu : quand on se coupe, il reste une cicatrise mais ensuite on ne souffre plus..ici l'idée est de te faire aider pour cicatriser et l'emdr est là pour ça.
continue les mp3, ça ne peut que t'aider, même si cela te paraît éphèmère.
A bientôt
Anne

criquette2 (42) Posté le 15-12-2007 à 20:18

bonsoir,

J'ai besoin de soutient ,je suis en pleine période ou j'ai eu une interruption thérapeutique de grossesse cela faire 2ans le 20/12 et depuis hier je suis mal.Jai une boule à l'estomac qui viens très fort ,puis moins , même les MP3 m'apaisent qu'un petit moment et la boule revient , mon mari m'aide et d'autre me dise d'oublier et de passer à autre chose, mais pendant 6 mois elle était là ,Je suis désolé mais je ne peux pas l'oublier.Si d'autre l'on vécu j'ai besoin de réconfort merci de vos réponse criquette

Les commentaires sont réservés aux participant(e)s du programme. Vous pouvez commencer la méthode MentalSlim dès maintenant à un tarif préférentiel.

Déjà Membre ? Connectez vous en cliquant ici.



Contactez nous du lundi au vendredi
de 9H00 à 18h00

0 820 202 811
Disponible sur Internet, la méthode MentalSlim est à la portée de tous ceux qui souhaitent en finir pour de bon avec leurs kilos en trop ! COMBIEN CA COUTE