En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

ans

cm

kilos

kilos



Derniers articles
voir toutes les archives

Blog de Jean-Michel Gurret

posté le 14-mai-2008
Le lait, une sacrée vacherie !




Le docteur Nicolas le Berre a publié sous ce titre provoquant un livre, aux éditions Equilibres Aujourd'hui, qui montre que de nombreuses pathologies (allergies, problèmes de la sphère ORL et pulmonaires) disparaissent avec l'arrêt de la consommation de produits laitiers. De nombreux autres médecins et naturopathes sont de son avis et conseillent de réduire voire de stopper sa consommation.


L'homme est le seul mammifère qui se nourrisse d'un lait qui n'est pas celui de son espèce et qui continue à le faire à l'âge adulte... Serions-nous donc le seul animal contraint à boire du lait pour bien se porter ?

A grand renfort de campagnes publicitaires, le lait est très souvent présenté comme l'aliment indispensable et tout à fait adapté à nos besoins. C'est parfaitement vrai pour le lait maternel et le petit bébé d'une part, pour le lait de vache et le petit veau d'autre part.

Mais aucun lait n'est semblable à un autre, donc aucun lait ne peut vraiment en remplacer un autre (d'une autre espèce) sans créer des problèmes.

Et le lait bio?

Nous avons prs depuis 50 ans, la manie de surconsommer du lait (en particulier de vache) d'une façon ahurissante mais socialement banale puisque tout le monde le fait. Qu'il soit bio ou non ne change pas grand-chose en fait, bien qu'à l'évidence il vaille mieux consommer des produits bio (non UHT) puisqu'ils apportent ainsi moins de molécules anormales (herbicides, pesticides...), mais il n'en reste pas moins que, même bio, le lait de vache n'est pas mieux adapté à la physiologie humaine, souligne Nicolas Le Berre.

La question du calcium

Il est surprenant de constater que dans les pays les plus gros consommateurs de lait, le pourcentage de problèmes d'ostéoporose est le plus élevé. Et le record de fractures du col du fémur revient aux Norvégiens qui sont pratiquement les plus gros buveurs de lait de la planète.

Dans le cadre de l'alimentation occidentale, largement pléthorique, le seul argument que l'on puisse raisonnablement défendre en faveur du lait sur le plan nutritionnel est l'apport calcique. Cependant, le lait et ses dérivés ne sont pas indispensables et un apport suffisant peut être assuré par de nombreux aliments, en particulier végétaux, qui ont l'avantage d'amener peu de calories et de mauvaises graisses mais beaucoup d'antioxydants et de fibres qui aident le bon fonctionnement de notre organisme (légumes verts dont les choux, amandes, sésame...).

Il n'est pas prouvé qu'un apport calcique excessif ne soit pas nocif même pour l'os, surtout s'il est accompagné d'un excédent de protéines animales et de sucre, tous très acidifiants et donc consommateurs de calcium, ce qui est le cas pour le calcium du lait. Une étude présentée dans le British Medical Journal en février 2008 sous le titre « le calcium bon pour l'os, mauvais pour les artères », vient de prouver que, chez la femme ménopausée, un supplément calcique aggrave les accidents cardiovasculaires.

S'il est vrai qu'une alimentation occidentale banale sans aucun produit laitier risque de ne pas apporter assez de calcium (environ 500 à 600 mg), une alimentation bien pensée avec des végétaux variés en amènera 600 à 800 mg, ce qui est suffisant si les autres aspects du métabolisme calcique sont respectés, à savoir :

- pas d'excès massif de protéines animales, de sel et de sucre, surtout blancs ;

- un apport minéral varié avec magnésium et silice, donc des végétaux frais ;

- une fabrication suffisante de vitamine D, donc une alimentation comportant des bonnes graisses ;

- une activité physique suffisante et de préférence, au moins en partie, en plein air (une bonne peau fabrique de la vitamine D en absorbant les rayonnements solaires).

L'exemple crétois et japonais

De nombreuses personnes qui ont supprimé les produits laitiers, constatent dans le mois qui suit une amélioration notable de leur état de santé avec plus de vitalité.

Des arguments épidémiologiques nous incitent aussi à douter fortement de l'aspect santé de ce produit. Lors des grandes études menées depuis 1950, les deux régimes santé les moins contestés sont le régime crétois (le vrai !) et le régime japonais, en particulier d'Okinawa. Ces deux modes alimentaires excluent totalement les produits laitiers de vache. Le premier comporte des produits de chèvre (bio), le deuxième pas. Dans ces populations, il y a en particulier beaucoup moins de problèmes cardiovasculaires et de cancers et jamais il n'a été noté plus de fractures bien que la longévité active et souriante y soit plus accentuée que chez nous.

Si enfin on examine la carte mondiale des affections cardiovasculaires, des cancers en particulier hormonodépendants (sein, prostate), de l'ostéoporose, on s'aperçoit qu'elle correspond à celle des plus fortes consommations de produits laitiers. Ce dernier argument ne prouve certes pas que le lait soit le facteur causal de tout cela, mais il jette tout de même un doute sérieux sur le caractère «bienfaisant » d'une alimentation hyper lactée comme l'alimentation occidentale.

En conclusion gardez à l'esprit qu'il est parfaitement possible de vivre sans laitage comme en témoigne tout le monde animal.

Jean-Michel Gurret

PS : Et je n'ai même pas parlé de la souffrance des vaches laitières qui sont transformées en véritables usines à lait sur pattes ; Pour plus d'information, vous pouvez allez sur cette page qui résume la condition de ces pauvres animaux : http://www.panx.net/web/avis/page1_11.html


Pour en savoir Plus et vous détourner du lait...


  • Soyons moins lait, Nicolas Le Berre et Hervé Queinnec, (éditions Terre Vivante), nous recommandent de nous méfier du lait qui peut nous rendre sérieusement malade.

  • Le lait, une sacrée vacherie ! Nicolas Le Berre (éditions Equilibres Aujourd'hui).

  • Santé, mensonges et propagande, Thierry Souccar, Isabelle Robard (Thierry Souccar Editions).
    Trois ans d'enquête difficile pour ce livre accusateur !
    Thierry Souccar et Isabelle Robard dénoncent les pratiques des multinationales de l'agro-alimentaire, relayé par les instances gouvernementales. Ils s'attaquent à ces conseils nutritionnels devenus vérités premières : les laitages rendent les os plus solides, pour maigrir, il faut diminuer les graisses, et bien d'autres. Rien n'est laissé de côté : quels sont les intérêts privés en jeu ? Quel poids ont les lobbies ? Quel rôle joue la publicité ? Ce livre propose une alternative : des conseils en nutrition qui s'appuient sur les recherches les plus récentes, mais aussi un cadre susceptible de garantir, dans l'avenir, l'indépendance de l'information médicale.

  • Ce lait qui menace les femmes, Dr Raphaël Nogier (éditions du Rocher).
    De nos jours, une femme sur dix a eu, a ou aura un cancer du sein. On dénombre 23 000 nouveaux cas chaque année. Dans vingt ans, on en comptera 116 000. Pourquoi une telle recrudescence ? Le docteur Nogier avance aujourd'hui une thèse qui remet en question l'état des recherches : les maladies du sein constitueraient chez certaines femmes l'aboutissement d'un processus organique beaucoup plus général et insidieux, l'intolérance alimentaire au lait de vache. Grâce à des arguments épidémiologiques sur la relation entre la consommation de laitages et le taux de cancer, des observations cliniques et des tests biologiques spécifiques, il ouvre de nouvelles perspectives. Il a mis au point un portrait type des femmes concernées qui permet d'ores et déjà une prévention efficace.

  • Voir aussi le numéro de Biocontact du mois d'avril 2008(dossier sur le lait d'où sont extraites ces informations) BP8 - 81601 Gaillac Cedex.

Toutes les réponses à ce message :

maibeth (rmanville sur mer, 14) Posté le 12-06-2008 à 23:07

J'ai été un bébé qui ne supportait que le lait de ma mère. J'ai bu peu de lait de vache car je ne le supportais pas ( maux de ventres diarrhées, foie bien fragile)Bien sûr j'étais une prématurée dans l'année 1938 cela était difficile de remonter cet handicap . En pension cela était difficile. Mais par contre je supporte bien les yaourts et les fromages blancs et le fromage et les laitages cuits.Mais j'ai constaté des guérisons d'eczéma et des rhino- pharyngites à répétitions. Quand j'ai l'occasion de rencontrer des jeunes femmes qui se lamentent que leurs enfants ont de l'eczéma et des rhino-pharyngites je leur dit d'essayer de supprimer le lait un temps et toujours elles sont surprises du résultat.J'ai eu l'occasion de lire de livre " le lait cette sacrée vacherie". Quand on voit comment les prés sont engraissés afin que les vaches produisent plus de lait c'est à vous dégoûter de boire du lait.Je n'ai pas d'ostéoporose ni de fracture ni de cancer du sein. Et dans vos menus je supprime systématiquement le lait à l'état pur. Voilà mon témoignage. Bye bye

Raska (Be) Posté le 25-05-2008 à 00:50

"'homme est le
seul mammifère qui se nourrisse d'un lait qui n'est pas celui de son espèce et
qui continue à le faire à l'âge adulte... Serions-nous donc le seul animal contraint
à boire du lait pour bien se porter ?"

L'homme est également le seul mammifère qui écrit des blogs sur aujourd'hui.com !!!..." Dites-moi tout sur ce lait malfaisant...mais s'il vous plait...ne faites pas de comparaisons entre l'homme et les autres mammifères, car là cela devient vraiment simpliste !

Beatrice92 (Clamart, 92) Posté le 24-05-2008 à 23:16

Ma mère aurait eu tout faux ? et moi aussi avec mes enfants ?
Lotsque mes 4 garçons étaient petits j'achetais un jour 5 litres de lait, un jour 6 litres. Ils le buvaient pur, en entremets en yaourt ...
Je suivais en cela ce qu'avait fait ma mère..
Il n'y a jamais eu d'allergie. Bien sûr à l'époque (1950-70) le lait était frais, venait directement de la ferme..
Encore maintenant, si je suis fatiguée ou si j'ai un coup de blues, une tasse de lait avec du miel et ça repart ..
Je veux bien croire à tout ce qu'on veut, mais j'ai peur de ces théories! Tout change ! Mon premier bébé devait dormir sur le coté,en changeant soigneusement ce coté chaque jour, le second devait dormir sur le dos, quant au 4ème c'était sur le ventre, alors ....

AnnePetitspas Posté le 24-05-2008 à 11:57

voilà je termine, en vous redisant ma confiance en ce qui nous est proposé dans ce programme, tout en restant libre de mes choix : je n'ai jamais suivi les menus à la lettre, j'ai pris une trame que j'ai adaptée à ma vie...
c'est ce que je vous souhaite d'arriver à faire pour plus de bien être et d'équilibre dans votre vie!
doux weekend
Anne

AnnePetitspas Posté le 24-05-2008 à 11:55

oui c'est un sujet qui amène à bien des réflexions et il me semble que l'info qui nous est fournie ici est importante pour que nous puissions chacun à notre façon modifier ou non notre alimentation en fonction de ces données qui sont nouvelles pour bien des personnes et qui peuvent certes désorienter certaines ;si nous le souhaitons, il peut être intéressant de tester ce qu'une telle modification dans notre alimentation peut nous apporter sans pour cela, en faire une règle stricte... On peut chercher à trouver un équilibre, comme pour tout, consommer sans abus des produits laitiers si nous ne pouvons nous en passer ou si nous n'adhérons pas totalement à ces nouvelles données.
Quant au programme, il est question de ce sujet en semaine 17 où Florence aborde la question.
Il est à noter que ce programme est avant tout une apprentissage pour un meilleur équilibre tant alimentaire que psychologique et émotionnel et qu'avant tout, nous avons notre libre choix d'appliquer ou non à la lettre ce qui nous est proposé.
Je reste persuadée comme dans tous les domaines que l'équilibre, c'est à dire le non excès et le non trop peu, est le fil conducteur dans notre vie... le yin et le yang.
Personnellement j'ai beaucoup diminué depuis qq mois,les produits laitiers sans les abandonner complètement, et je m'en trouve très bien, j'ai moins de raideurs dans les articulations, ma digestion est facile, plus de "lourdeur" d'estomac, ni de goût acide dans la bouche comme j'avais très souvent.

_94408_Wanda (Lans en Vercors, 38) Posté le 23-05-2008 à 09:08

Je suis informée de tout ça depuis de nombreuses années.
Pourquoi tant de laitages dans les menus proposés.5 amandes apportent autant de calcium qu'1 yaourt, alors ?

Mamenie (67) Posté le 22-05-2008 à 19:46

Je me permets aussi de signaler un livre du Dr Pourtalès, dont j'ai oublié le nom, mais qui disait avec beaucoup de force que les deux plus grandes erreurs nutritionnelles de notre époque étaient l'accent mis sur les produits laitiers d'une part, et sur une consommation d'eau dépassant la soif spontanée d'autre part. Je n'ai plus le livre, mais j'avais été vivement frappée du fait qu'il rendait ces deux choses-là responsables de beaucoup de pathologies, entre autres l'ostéoporose, comme le signale Jean-Michel. Mais c'est dur car les produits laitiers sont à la fois bons et pratiques... moi aussi, j'apprécierais des propositions alternatives. merci d'avance.

lorena95 (46) Posté le 22-05-2008 à 16:16

c'est vrai que le lait de vache tel qu'il est produit à l'heure actuelle n'est pas aussi bon qu'on le croit mais je pense qu'il ne faut pas tout dramatiser. vu que nous avons le choix, ne serait-il pas plus simple de remplacer de temps en temps le lait ou les produits laitiers de vache par ceux à base de soja, de riz, de brebis...mais tout stopper d'un coup si l'envie n'y est pas, à quoi bon ?
ce serait bien que nos coachs nous parlent aussi des autres types de lait actuellement commercialisés..exemple, j'aime beaucoup le lait de riz chaud ou froid mais est-il bon pour la santé, je n'en sais rien. merci pour les informations complémentaires que l'on pourrait nous apporter

_15957_ (11) Posté le 22-05-2008 à 12:54

J'ai chargé les livrets sur la nutrition en suivant les conseils de Jean-Michel : dans celui qui concerne les plus de 55 ans, le soja n'est pas conseillé à haute dose, par contre les produits laitiers sont vivement recommandés. J'ai entendu parler de cette intolérance au lait de vache depuis que j'ai 25 ans (j'en ai 54) avec des avis contraires et finalement très peu d'études cliniques sérieuses et statistiquement valables. Je ne conteste pas les observations cliniques, mais je me méfie des bruits qui courents. Je suis un peu mal à l'aise comme l'a exprimé Esther par rapport aux avis qui se contredisent dans ce programme alors que je fais tout à fait confiance à ce qui est proposé au départ. Dans les menus beaucoup de produits laitiers sont proposés avec des alternatives de soja de temps en temps, mais voici un message de Jean-Michel qui provoque chez moi de l'angoisse : à qui dois-je faire confiance maintenant? Puis-je encore suivre les menus en toute confiance? Je suis désolée de m'exprimer ainsi, mais c'est en tout cas ce que je ressents .

Mamenie (67) Posté le 22-05-2008 à 10:51

J'ai l'impression, et pas seulement à travers cet article, qu'il y a deux discours parrallèles, celui de Jean-Michel dont les commentaires me font toujours tilt, et celui de Florence, beaucoup plus classique, qui entre autres truffe ses menus de produits laitiers. Accordez donc vos violons !

Les commentaires sont réservés aux participant(e)s du programme. Vous pouvez commencer la méthode MentalSlim dès maintenant à un tarif préférentiel.

Déjà Membre ? Connectez vous en cliquant ici.



Contactez nous du lundi au vendredi
de 9H00 à 18h00

0 820 202 811
Disponible sur Internet, la méthode MentalSlim est à la portée de tous ceux qui souhaitent en finir pour de bon avec leurs kilos en trop ! COMBIEN CA COUTE