En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

ans

cm

kilos

kilos

Forum MentalSlim

Divers

Croc'lavie (58) Posté le 20-10-2009 à 13:07 | Signaler un abus

la culpabilité

Claire a raison, voici donc une idée à creuser pour la semaine prochaine
Pourquoi est-ce que l'on se sent coupable des travers de notre vie ? N'avez-vous jamais eu l'impression que si les choses ne vont pas dans le bon sens, c'est de votre faute ? et qu'est-ce qui vous fait penser, ou qui vous dit que vous êtes responsable, coupable de ce que l'on vous reproche ?
En y réfléchissant bien, n'est-ce pas depuis votre enfance, que l'on vous décrit comme COUPABLE ?
Je ne pense pas être la seule à subir, voir, à vivre ces pensées quotidiennes.
A vos claviers, j'attends vos réflexions, votre vécu ou celui d'une tierce personne.
Croc

Revenir aux autres catégories du forum
Poster un commentaire


Toutes les réponses à ce message :

Anne Petitspas Posté le 27-10-2009 à 08:59 | Signaler un abus

bonjour à vous toutes
je n'ai pas pu ni voulu intervenir sur ce sujet qui nous concerne tous un jour où l'autre et à un degré plus ou moins fort.
Je rejoins Poideal, dans le sens qu'il me semblerait un début de "recette" de modifier comme vous le pouvez les mots que vous vous dites : plus on nourrit notre cerveau de ces idées(même si ce sont celles que nous ressentons) plus il les "avale" , et réagit dans le même sens... Alors oui pourquoi ne pas se dire : maintenant je décide de ne plus dépenser d'énergie avec ces pensées, même si à un moment de ma vie, elles m'ont protégées, et que j'ai fait ce que j'ai pu avec ou à cause d'elles..
Toujours bien sûr avec la notion que chacun fait suivant ses possibilités : déjà juste s'ouvrir à l'idée de changer quelques paroles..
je ne reviendrai peut être pas poursuivre cette discussion car mon programme de la semaine ne me permettra que des petits coucous, sachez que j'aurais aimé pouvoir développer tout cela..
douce journée
Anne

poideal (54) Posté le 27-10-2009 à 00:26 | Signaler un abus

je passe par là et j'ai beaucoup de peine en vous lisant.ca fait mal.
Comme dirait JM ces convictions m'aident-elles à me sentir comme j'ai envie de me sentir?
je vous suggère un petit mantra qui pourrait vous aider à faire en sorte d'entretenir chaque jour votre désir d'être aussi bien que possible:"Je m'accorde la permission d'être heureuse de ressentir sans raison précise la joie pure et simple.J'ai envie de serrer la vie contre moi et de lui sourire.
Le bonheur auquel j'aspire est déjà à l'intérieur de moi prêt à surgir, il me suffit de lui faire de la place et de m'ouvrir".
Si vous pouviez vous imprégner de cette idée pour qu'elle s'enracine en vous je pense qu'elle ferait plus de bien à la dure réalité que vous vous répétez.Vous pouvezz couper ces paroles suur vous et reprendre le pouvoir de vos vies.
je n'ai aucune recette pour sortir de la culpabilté que l'on peu s'infliger, mais je sais qu'on peut décidé un jour de rendre à chacun la responsabilité des paroles des actes qui lui incombent et commencer à se réapproprier sa vie. De tout coeur avec vous.J'espère que je ne heurte personne par le ton de mes paroles, mais c'est ainsi que je me parle et donc je parle ainsi à vous.Moi ça m'aide à avoir de l'allant.
Avec mon affection.



lacauviniere (50) Posté le 26-10-2009 à 21:32 | Signaler un abus

la culpabilité est un poids récurrent dans ma vie! quelque chose de difficile à évacuer, le travail avec le psy est primordial pour débroussailler et tenter d'en sortir, si c'est possible !parfois, j'en doute! c'est tellement ancré, tellement"naturel", eh oui ! cette culpabilité est comme le sang qui coule dans mes veines, elle s'alimente avec un rien,une impression d'avoir loupé , de ne pas avoir su, ou même d'avoir peur de ne pas savoir, de ne pas être à la hauteur de ce qu'on attend de moi , dans ces cas là, il m'arrive de procraniser un max...ce qui fait davantage culpabiliser, non?
en fait, j'ai ce sentiment perpétuel d'être coupable de quelque chose, sans savoir de quoi ?
s'il existe un moyen d'en sortir, dites le!
d'avance, merci!
bises, Francine.

lacauviniere (50) Posté le 26-10-2009 à 19:06 | Signaler un abus

merci Françoise!
je ne sais pas comment respirer quand je suis attentive à ce que je dois faire : en natation ou dans quelqu'activité que ce soit !
j'ai vu JMI pour une séance EFT à Paris et je suis partie "en vrille" car ma respiration s'est bloquée...alors, maintenant,j'appréhende encore plus !
oui, j'ai la frousse que ça recommence !car je m'évanouis...
voilà le pourquoi de mes soucis de respiration..
Francine;

kiefran (37) Posté le 26-10-2009 à 16:49 | Signaler un abus

FRANCINE,

il faut pratiquer avec un thérapeute formé à l'eft. Pourquoi parles-tu de la respiration ? l'eft n'impose pas de respirer d'une façon particulière.

bises
F.K.

lacauviniere (50) Posté le 26-10-2009 à 14:37 | Signaler un abus

merci Danièle, je donnerai cher pour devenir capable d'EFT...je n'y arrive pas car je panique rien qu'à l'idée de me mettre en condition...le lieu, la tranquillité d'esprit..le temps...mon corps semble refuser cette pratique enb ne respirant pas à un rythme "normal"! qd je panique,ma respiration se bloque et tout va de + en+ mal, et j'ai peur..peur de me trouver mal, de m'évanouir, bref, j'ai encore et toujours la peur au ventre !
on dit que le corps parle ? comment décoder ces difficultés à respirer ?
Francine;

Danièle (76) Posté le 26-10-2009 à 00:57 | Signaler un abus

BONNE NUIT
Amicalement
Danièle


Danièle (76) Posté le 26-10-2009 à 00:54 | Signaler un abus

Voilà plusieurs fois que je reviens sur ce post,car je ne savais pas par où commencer:
la culpabilité je l'ai traînée toute
ma VIE ET TE LIRE FRANCINE N A PERMIS DE REMETTRE DES MOTS SUR CE VECU!
LA CULPABILITE:
-d'être née
-d'exister
-d'être faite d'un acte de violence
-d'avoir donné de la puissance à cet acte puisque j'en suis née
-je me suis sentie coupable tout comme cet homme de 50 ans,marié et père de famille aurait dû.....pour détruire la jeunesse d'une fille de 16 ans
-ma mère a dû partir de notre village car elle avait trop honte de sortir avec moi(en 1948 être FILLE-MERE).
-j'ai culpabilisé d'avoir gâché la vie de ma mère.
-d'avoir été à la CHARGE de me grand-mère.
Francine,je te confirme un jour on arrive à faire basculer;suite au séminaire de Paris où j'ai compris que mes croyances négatives me pourrissaient la vie,j'ai commencé à faire des listes et celle de la culpabilité me faisait mal rien qu'en la lisant,je sentais l'émotion.....
Puis un jour ,je me suis dit que je n'avais rien à perdre ,j'étais seule chez moi et j'avais du temps:
j'ai commencé l'EFT AVEC LES PHRASES QUI ME VENAIENT TOUT EN SUIVANT MA LISTE
-j'ai pleuré,pleuré je me suis vidée de toute cette charge inutile que j'avais entretenue trop longtemps.
Tout ça a tellement perdu d'intensité que j'ai des difficultés à décrire.
Même si c'est une croyance du passé, je ne la cultive plus;une ronde ou deux et je la pluvérise.
J'ai gagné de la confiance en moi depuis que j'ai compris



lacauviniere (50) Posté le 24-10-2009 à 22:28 | Signaler un abus

merci, Françoise ! toi aussi tu es UNIQUE ! et je t'aprécie dans toutes tes interventions ! que serions-nous sans notre mamanforum ???
je t'embrasse de tout coeur,
Francine.

kiefran (37) Posté le 24-10-2009 à 21:49 | Signaler un abus

FRANCINE

je plaide "non coupable "
mais "victime" oh que oui !!!

tu arriveras un jour à te libérer de ces chaines...tu as déjà beaucoup avancé et tes diverses "démarches" devraient te rassurer et t'aider. Aie confiance en toi, tu as été brisée mais ne baisse pas les bras. Tu es une femme unique qui a besoin d'être rassurée et aimée. Pense que ta famille t'aime et cela je crois que tu ne le vois pas, mais cela viendra. Je pense très fort à toi et t'embrasse de tout coeur. F.K.




Contactez nous du lundi au vendredi
de 9H00 à 18h00

0 820 202 811
Disponible sur Internet, la méthode MentalSlim est à la portée de tous ceux qui souhaitent en finir pour de bon avec leurs kilos en trop ! COMBIEN CA COUTE