En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

ans

cm

kilos

kilos

Forum MentalSlim

Divers

Croc'lavie (58) Posté le 20-10-2009 à 13:07 | Signaler un abus

la culpabilité

Claire a raison, voici donc une idée à creuser pour la semaine prochaine
Pourquoi est-ce que l'on se sent coupable des travers de notre vie ? N'avez-vous jamais eu l'impression que si les choses ne vont pas dans le bon sens, c'est de votre faute ? et qu'est-ce qui vous fait penser, ou qui vous dit que vous êtes responsable, coupable de ce que l'on vous reproche ?
En y réfléchissant bien, n'est-ce pas depuis votre enfance, que l'on vous décrit comme COUPABLE ?
Je ne pense pas être la seule à subir, voir, à vivre ces pensées quotidiennes.
A vos claviers, j'attends vos réflexions, votre vécu ou celui d'une tierce personne.
Croc

Revenir aux autres catégories du forum
Poster un commentaire


Toutes les réponses à ce message :

Farigoulette Posté le 20-10-2009 à 19:21 | Signaler un abus

J’ai vécu une expérience étonnante à Paris, pendant le séminaire avec Dawson Church. Dans ce contexte particulier (vive l’EFT !!!!), j’ai mis au jour le schéma que j’avais intégré et selon lequel je fonctionnais… J’ai découvert que ma mère ayant eu de multiples soucis de santé pendant sa grossesse et après ma naissance, j’avais pu m’imaginer que je l’avais « rendue malade » et donc que j’étais « mauvaise ». Qu’en outre, comme elle avait été à nouveau enceinte deux mois après ma naissance, j’avais pu en conclure que je ne « faisais pas l’affaire » puisqu’il avait fallu me « remplacer »… Cela a pu conditionner ensuite mon comportement dans la vie, s’agissant pour moi « d’acheter » ou de « racheter » mon droit de vivre à force de dévouement pour ma famille… (qui ne m’en demandait pas tant !). Cela peut expliquer aussi ce fléau de la procrastination, crainte de ne pas être à la hauteur, d’une part, manière « douce » et acceptable d’exprimer un sentiment d’injustice et de rébellion profonds, d’autre part.

Farigoulette Posté le 20-10-2009 à 19:21 | Signaler un abus

Eh bien moi, dont la vie a été grandement tronquée et altérée par la culpabilité et le doute de soi, j’ai appris des leçons fondamentales ces derniers temps… Quelque part, on a l’impression que la culpabilité fait de nous quelqu’un de droit, de lucide ou d’honnête qui ne se prend pas pour meilleur qu’il n’est (il y a là une forme d’orgueil)… et qui « paie » ses erreurs, ce qui doit être dans notre esprit le tribut nécessaire pour en être « pardonné », par autrui, par Dieu ou je ne sais qui, puisque s’agissant de soi-même, on ne passe quasiment jamais l’éponge… Cette culpabilité se mesure à l’aune de critères d’une sévérité folle, intégrés par notre « juge intérieur », suite à tel ou tel conditionnement de l’enfance… Personne ne nous demande une telle « perfection » dans la vraie vie… Et l’autoflagellation ne nous rend pas moins « indignes » de vivre… Cette culpabilité n’est, en réalité, qu’une PURE PROJECTION de l’esprit, un poison, inutile, toxique, destructeur, qu’il s’agit, non seulement de ne pas tolérer ou justifier, mais de combattre et de supprimer pour ce qu’il est : un dangereux parasite qui menace la qualité de l’accomplissement de notre vie, et de celle de notre entourage… Il s’agit, avant tout, de découvrir pourquoi, comment s’est construit le schéma qui nous a persuadés de notre irrémédiable indignité…

Paloma ;-)) (Machu Picchu, Perù, ) Posté le 20-10-2009 à 18:18 | Signaler un abus

Oh JX nous écrivions en même temps, je n'avais pas lu ta dernière intervention!

Bizes à toutes!

Juliette / Paloma

Paloma ;-)) (Machu Picchu, Perù, ) Posté le 20-10-2009 à 18:14 | Signaler un abus

Bonjour à tous,
selon mon vécu, la culpabilité n'est pas le problème originel mais une conséquence. Selon moi le réel problème est le manque d'estime de nous-même qui nous fait nous sentir coupables.

JX la vendéenne a raison, le but est d'arriver à accepter que faire des erreurs (comme tout un chacun!) ne remet pas en cause notre valeur à nous. Ce n'est pas la personne qui est mauvaise mais l'action qui peut être erronée!

J'espère avoir été claire!
Sinon, jetez-moi la pierre!!

Biz à toutes,

Juliette / Paloma

JX (85) Posté le 20-10-2009 à 18:10 | Signaler un abus

et oui IFG,

S'ACCEPTER ! à chaque instant, dans toutes les circonstances, quelque soit le moment, les actes ...... si j'y arrivais, je n'aurais plus de culpabilité ..... c'est ça ???

et ben y'a du boulot !!!!!!!!! (enfin, pour moi ...)lol

mais c'est vrai que ce programme veut nous y amener ...... (et il y arrive en plus ! à petits pas, mais il y arrive ! si si, JX...)
En attendant, il faut bien "cogiter" (et se torturer) quand même un peu non ??? des fois, je ne sais plus !

JM nous demande bien de rechercher et travailler nos convictions négatives (n'est-ce pas là nos "culpabilités" dans un certain sens ? ) pour les transformer en convictions positives ... Je me trompe ?

Croc,
Pour moi aussi, le sentiment de culpabilité est loin d'être permanent, heureusement !!! j'arrive de plus en plus à prendre du recul vis à vis des choses. J'ai l'impression, depuis que je suis ce programme, que certains évènements, mots ou autre "glissent" sur moi sans m'atteindre (ce qui n'aurait pas été le cas avant).

Elle est pas belle la vie ?

JX

Croc'lavie (58) Posté le 20-10-2009 à 16:58 | Signaler un abus

Je te rassure Claire, ce sentiment vient par vagues, tout comme la dépression, c'est cyclique !
Merci JX, heureuse de voir que tu aies trouvé un sujet pour te faire sortir de ta réserve.
N'aie aucune crainte, il n'y a pas de jugement, ici le droit d'expression n'est pas un tabou !

C'est bien dommage je vous avais fait une réponse, mais nous avons eu une panne Internet, et je n'ai pas pu récupérer le texte que je venais de vous écrire. Tant pis, ce sera pour une prochaine fois !

Ikfeelgut Posté le 20-10-2009 à 16:18 | Signaler un abus

Croc , je te souhaite de très vite de sortir de ce ressenti ...comme aux autres concernés par le sujet .

PS : la culpabilité -responsabilité renvoyée essentiellement sur l'autre est un signal de mal être bien connu ... et demande de se remettre en question ! PB récurrent de la personne qui ne veut pas reconnaître son état et le renvoie à son conjoint ou collègue ; savoir décoder qui est le ou la malade !!! ( hélas fréquent !)

IFG


Ikfeelgut Posté le 20-10-2009 à 16:16 | Signaler un abus

Etre ou ne pas être perméable à ce que nous renvoie l'autre quel qu'il soit : conjoint ( nombreuses d'entre nous en témoignent ), parent , employeur , voisin , etc ...

L'état mental : dépression , bonheur conjugal , réussite professionnel ... sont autant de facteurs qui modifient parfois même dans les deux extrêmes l'appréciation de tout ressenti , la culpabilité (positive ou négative , Bientobel ) en étant un récurrent.

Cette culpabilité ressentie, est-elle virtuelle ( imaginaire )ou réelle ? ne serait-ce pas qu'une question de jugement ( comparaison , évaluation comme dans ton exemple JX etc...) ; à quoi bon se torturer ...
Accepter d'être imparfait (ne pas ETRE parfait ! voir Christophe André )
Vivre dans le présent , dans la jouissance de l'instant "T"
ersonnellement , après lecture des posts de JX et Bientobel auxquels j'adhère ou adhérai plutôt ,je mesure le chemin accompli depuis janvier en pensant plus au côté positif : ne plus PENSER (ou de moins en moins !)a ces culpabilités (responsabilités renvoyées ou ressenties tant recherchés : INUTILEMENT et DESTRUCTRICES ).
Je m'attache plus à être moi-même , plutôt qu'à m'attarder (comme me l'
Pa fait faire mon passé récent) à me sentir responsable-coupable des maux et mots des autres .

Pardon d'avoir peut-être dévié et de parler de moi ! ma démarche ( pour avoir trop souffert ) étant seulement de vous engager à sortir de ce cycle infernal avec les outils de CE programme et vos recherches-lectures personnell

JX (85) Posté le 20-10-2009 à 16:12 | Signaler un abus

Merci Bientobel ... c'est qu'à force de vous lire les unes et les autres, je suis à bonne école ... :o))

JX

bientobel (93) Posté le 20-10-2009 à 15:09 | Signaler un abus



Suite et fin pour aujourd'hui.

CROC d'avoir mis le doigt là dessus




Contactez nous du lundi au vendredi
de 9H00 à 18h00

0 820 202 811
Disponible sur Internet, la méthode MentalSlim est à la portée de tous ceux qui souhaitent en finir pour de bon avec leurs kilos en trop ! COMBIEN CA COUTE