En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

ans

cm

kilos

kilos

Forum MentalSlim

Divers

Croc'lavie (58) Posté le 20-10-2009 à 13:07 | Signaler un abus

la culpabilité

Claire a raison, voici donc une idée à creuser pour la semaine prochaine
Pourquoi est-ce que l'on se sent coupable des travers de notre vie ? N'avez-vous jamais eu l'impression que si les choses ne vont pas dans le bon sens, c'est de votre faute ? et qu'est-ce qui vous fait penser, ou qui vous dit que vous êtes responsable, coupable de ce que l'on vous reproche ?
En y réfléchissant bien, n'est-ce pas depuis votre enfance, que l'on vous décrit comme COUPABLE ?
Je ne pense pas être la seule à subir, voir, à vivre ces pensées quotidiennes.
A vos claviers, j'attends vos réflexions, votre vécu ou celui d'une tierce personne.
Croc

Revenir aux autres catégories du forum
Poster un commentaire


Toutes les réponses à ce message :

bientobel (93) Posté le 20-10-2009 à 15:06 | Signaler un abus

JX, dommage que tu ai attendu autant pour venir nous voir, tu parles trés bien je trouve.

Tu as raison, CROC est loin d'etre la seule à culpabiliser.
C'est d'ailleurs je pense le lot de tout un chacun.

Reste à savoir ce que nous devons faire pour que cette culpabilité soit positive, nous permette d'avancer en se posant les bonnes questions comme dit Jean Michel, ne pas hésiter à se remettre en question si besoin, assumer nos actes ou paroles afin de progresser encore et encore. Sans exagération cependant, que cette culpabilité de devienne pas un moyen de manipuler les autres, les blesser davantage en leur disant à tout bout de champ que l'on se sent coupable d'avoir fait ou dit telle ou telle chose. Un côté pernicieux puisqu'il est un moyen d'éviter de s'assumer.

La bonne culpabilité permet de se rendre compte que l'on a dérogé à nos propres valeurs, tout en sachant que c'était un choix délibéré quelque soit les circonstances : colère, peine, sentiment d'abandon ou de rejet.
On ne doit certainement pas culpabiliser s'il s'agit d'un événement pour lequel nous ne pouvions rien faire : les accidents, les maladies , les guerres, une mauvaise récolte due à la météo.....

Tout cela, je le sais depuis longtemps, il n'empêche, je suis culpabilisatrice de premier ordre. Trés différent de savoir quelque chose et le faire , agir.
Une forme de proscranisation en quelque sorte et pour cela, je suis la reine.
Comme quoi, tout se rejoint dans ce programme.

Merci à toi CR

JX (85) Posté le 20-10-2009 à 14:12 | Signaler un abus

oups, j'ai été trop bavarde ... et je "cite" aurait été mieux ...donc je reprends...

Peut-être qu'il faudrait surtout apprendre à "accepter" ses erreurs comme autant d'expériences sources de progrès ...Ne pas renier nos "fautes" mais les accepter pour ce qu'elles sont ... (surtout qu'elles sont valables pour un instant "t", à un autre moment et dans un autre contexte, la même action aurait pu être un "succès" )

Enfin, je ne sais pas si je suis très claire ....

JX (j'y crois !)

JX (85) Posté le 20-10-2009 à 14:08 | Signaler un abus

On non, tu n'es pas la seule ...

Je vous lis toutes depuis longtemps sans oser écrire mais aujourd'hui, je me lance...

Je me souviens avoir entendu dire (mais où et quand ?)qu'il y avait deux grandes catégories d'individus: les internes, et les externes.

Les internes se remettent personnellement en cause et cherchent quelles erreurs ils ont pu commettre pour que certaines choses leur arrivent.
Les externes "accusent" systématiquement quelqu'un ou quelque chose d'autre d'en être à l'origine.

ex : Un interne qui échoue à un entretien d'embauche se dira qu'il n'a pas su se présenter sous son meilleur jour, qu'il n'a pas su trouver les arguments pour convaincre...
l'externe lui dénigrera (après l'entretien) son interlocuteur, l'entreprise, leur méthode de recrutement ...

D'après ce que tu décris Croc, et ce que je ressens ... nous appartenons à la catégorie des internes.

Est-ce forcément négatif ? Dans l'exemple que je site ci-dessus, je ne le pense pas ... et même au contraire.

Peut-être que ce n'est pas la culpabilité en soi qui pose problème, mais ce que nous en faisons... Est-ce qu'elle nous aide à progresser ou bien au contraire à nous dénigrer encore plus ????

Peut-être qu'il faudrait surtout apprendre à "accepter" ses erreurs comme autant d'expériences sources de progrès ...Ne pas renier nos "fautes" mais les accepter pour ce qu'elles sont ... (surtout qu'elles sont valables pour un instant "t", à un autre moment et dans un autre contexte, la m




Contactez nous du lundi au vendredi
de 9H00 à 18h00

0 820 202 811
Disponible sur Internet, la méthode MentalSlim est à la portée de tous ceux qui souhaitent en finir pour de bon avec leurs kilos en trop ! COMBIEN CA COUTE