En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

ans

cm

kilos

kilos

Forum MentalSlim

Divers

claire Posté le 25-08-2009 à 12:41 | Signaler un abus

CNV ... petites phrases"assassines" ressenties comme tel !!!!!!!!! ............

La communication : sujet difficile ! ?
Une suggestion dans ce forum : et un souhait pour le bien de tou(te)s .
Échangeons sans animosité , voir agression ; nous sommes inégales dans la perception des idées ,écrits,des unes envers les autres ( passé, présent fragilisent souvent......).
Ne sommes-nous pas tou(te)s ICI en quête de mieux-être :gérer ses émotions , cnv : outils précieux à utiliser ou apprendre à utiliser.......
Merci de votre contribution.......tout en douceur !!!!!!!

Revenir aux autres catégories du forum
Poster un commentaire


Toutes les réponses à ce message :

mimouche (83) Posté le 27-08-2009 à 22:32 | Signaler un abus

Juste un petit coucou spécial à Loriandre ... j'espère que tu lis ce post et je peux te dire que je trouve super géniaux tous ces échanges .. pas toi ??
Je t'embrasse
Mireille

kiefran (37) Posté le 27-08-2009 à 13:16 | Signaler un abus

je vous ai bien compris Dame Juliette...!!! lol

Je te remercie pour le petit souvenir de vacances, il trône sur mon frigo !... Gros bisous et bon courage pour la rentrée de tes petits bouts !

F.K.

Paloma ;-)) (Machu Picchu, Perù, ) Posté le 27-08-2009 à 13:04 | Signaler un abus

Bonjour je ne comprends pas de quel épisode vous parlez, Claire, Marvi, Mincealors et Croc'... Je devais être en vacances!

Marvi, je suis d'accord avec toi à 100% lorsque tu dis que "les propos trop gentils" assassinent... Et même des propos en CNV... Car il est toujours difficile de savoir ce que l'autre a vécu, vit, quels sont ses contraintes... C'est pourquoi j'essaie dans la mesure du possible de ne pas donner de conseils aux membres du forum. Pas par désintéret mais tout au contraire par respect de la fragilité de chacun(e). Je connais mes grandes difficultés, que les personnes pourtant très proches n'imaginent pas un instant... Je pense donc qu'il peut en être de même pour vous!

Au diable le "politiquement correct"! J'apprécie plus que tout les avis tranchés, les idées colorées, les échanges vifs!! Dès lors qu'ils expriment la pensée de celui qui les écrit et ne prétendent pas énoncer une vérité qui pourrait s'appliquer à chacun(e)...
En bref, j'aime toutes les intervention dès lors qu'on ne me dit pas ce que JE dois penser, ressentir...
En espérant avoir été compréhensible...

Je vous embrasse,

Juliette

;-))



kiefran (37) Posté le 27-08-2009 à 13:03 | Signaler un abus

merci JAILA et ANNE pour ces explications qui viennent éclairer "nos lanternes" ! lol

à méditer....

F.K.

mincealors (78) Posté le 27-08-2009 à 10:13 | Signaler un abus

suite du texte écrit par Anne Petitspas

Le fait de se mettre sur les mêmes bases en évaluant la situation pour être sûrs que tout le monde "reconnaisse" les faits dégage déjà le chemin vers une meilleure communication.

Pour la pratique sur un forum, il y a une grande inconnue qui handicape.... l'autre CNV... la communication non verbale, cela rend l'exercice un peu moins simple... et c'est là qu'il y a lieu de prendre aussi un peu de distance, en se disant qu'on ne peut pas savoir qui va nous lire et comment cela va être interprété et que nos propos peuvent ne pas plaire.... it's life! lol

Si le tout est emprunt d'une volonté de respect d'autrui, de bienveillance et d'entraide, il y a de grandes chances que tout se passe bien!
bonne pratique!
Anne

mincealors (78) Posté le 27-08-2009 à 10:11 | Signaler un abus

Je vous mets ici un texte écrit par Anne sur la CNV lors de nos échanges. Rien à ajouter sauf peut-être "Merci Anne" !

La CNV, sur un forum...proposition de mode d'emploi....

Cela commence par lire, sans jugement, en voulant chercher à comprendre ce que l'autre a voulu exprimer, ses sentiments peut être enfouis sous ses ou ces mots et, ce, quelle que soit la façon qu'il ou elle a employée pour le faire, en gardant toujours à l'esprit qu'il ou elle n'a pas peut être pas PU le faire autrement.
Ensuite, si on se sent touché(e) par ces paroles, regarder en soi ce qui se passe et ce à quoi cela nous ramène dans notre propre histoire : si pas de réponse, on laisse passer les émotions... en tapotant... lol
Puis dans la réponse qu'on a envie de faire, on peut penser à une sorte de scanner qui chercherait à envisager différentes visions, différentes solutions qui pourraient s'adapter à l'un ou l'autre. ou chercher à en savoir plus : pourquoi? quel besoin est avancé là? et dans la réponse, envisager comment répondre à tel ou tel besoin. et aussi... exprimer le nôtre!
Si on a une remarque un peu délicate à formuler, une façon non violente est de commencer par notre ressenti : cela me fait de la peine, ou je suis en colère quand tu .... parce que..... voilà la trame type qui permet de s'exprimer sans "attaquer" l'autre...
et enfin si besoin proposer une solution...

Les deux bases de la CNV :
évaluer et non juger
exprimer ou faire exprimer les besoins

Le fait de se met

mincealors (78) Posté le 27-08-2009 à 10:04 | Signaler un abus

Croc, Claire ne s'est pas trompée, elle a été parfaitement "claire" ! A mon tour d'essayer de l'être. J'ai surenchéri sur un message qui n'était qu'un compliment sincère. Il n'y a pas de reproche ni de sommation. Je suis moi-même très irrégulière dans mes interventions sur le forum. Loin de moi l'idée de reprocher cette même chose aux autres ! Je pense en particulier a sommerfugl dont les écrits me manquent ! Elle avait besoin de construire chacun de ses messages à l'aide d'un dictionnaire. Je la remercie d'avoir pris le temps de le faire et relis ses propos avec plaisir et attention.
Pour revenir à ce message malheureux, Claire, on peut discuter sur la forme – elle est drôle, percutante mais en aucun cas malveillante. Je n'ai pas, et je regrette, ce sens de la formule ! Mais pour moi, le fond était clair. Mimouche a raison (n'ai-je pas déjà dit ça quelque part ? lol). Ce serait dommage d'édulcorer nos propos à tout bout de champ ! La bienveillance et la sincérité est de mise, cela va de soi. Pour ma part, cette règle a été bien respectée.
Euh, comment dit-on "phrases assassines" en CNV ? lol Allez, qu'on défroisse tout ça vite, il n'y a pas mort d'homme ! Je suis sincèrement navrée que tu aies été déstabilisée de la sorte. Ce n'était pas mon intention, je te l'assure ! Alors,amies ?

Bises,
Jaila

clou Posté le 26-08-2009 à 12:06 | Signaler un abus

ben apparemment çà refonctionne correctement ; finalement les remarques qui avaient disparues sont revenues.. magique ! mais en double emploi ... tant pis ! tant mieux !
bonne journée


clou Posté le 25-08-2009 à 19:53 | Signaler un abus

je mets mon grain de sel :
qui a assassiné qui ?
j'aurais loupé un épisode ?
parfois les propos "trop gentils" assassinent..
bien que je sois ok pour la cnv
il y a aussi le moins violent et le plus violent
entre les deux il y a de la marge et il y va de l'interprètation possible de chacun
c'est bien que le post soit ouvert,
et surtout, je vais réfléchir avant d'écrire pour savoir
comment chacun va prendre la chose ;
"ce n'est pas celui qui te fiche dans la m. qui te veut forcément
du mal ; et ce n'est pas celui qui t'en sort qui te veut forcément du bien"
sans vouloir assassiner personne (je rigole)

bonne soirée à tous






mimouche (83) Posté le 25-08-2009 à 18:49 | Signaler un abus

Je vais mettre mon petit grain de sel moi aussi ... c'est vrai qu'il est difficile de s'exprimer et de faire passer son message; l'écrit a l'avantage d'être réfléchi, mais il est définitif et ne tient pas compte de la réaction de l'autre en direct live .... alors ..cela peut générer des malentendus ... mais de grâce .. que chacune continue de s'exprimer comme elle le souhaite, quelquefois il est sain de provoquer la réaction, et l'enrobage mielleux n'est pas forcément ce que je préfère! cela permet aussi à chacune de s'expliquer, donc de réfléchir et je trouve ça très sain! stop au politiquement correct comme on dit ... c'est juste l'agressivité qu'il faut bannir je pense, et l'injure bien sûr ....
Bisous à vous toutes
Mireille




Contactez nous du lundi au vendredi
de 9H00 à 18h00

0 820 202 811
Disponible sur Internet, la méthode MentalSlim est à la portée de tous ceux qui souhaitent en finir pour de bon avec leurs kilos en trop ! COMBIEN CA COUTE