En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

ans

cm

kilos

kilos

Forum MentalSlim

Moral et motivation

claire Posté le 26-05-2009 à 22:37 | Signaler un abus

Passé , présent , futur ???

Doit-on "solder" le passé ??? pour pouvoir envisager le futur ?
ET surtout , vivre pleinement et sereinement le présent !!!
Vos avis ,vos réflexions , vos commentaires , étoffés peut-être de témoignages m'interressent et m'aideront dans mon cheminement personnel.ET pourquoi pas dans le vôtre ?
Merci d'avance à tou(te)s qui participeront à cette discussion .

Revenir aux autres catégories du forum
Poster un commentaire


Toutes les réponses à ce message :

mamido (69) Posté le 29-05-2009 à 10:55 | Signaler un abus

je suis d'accord avec toi; pour moi solder le passé ne veut pas dire oublier, mais faire en sorte que ce qu'on a vécu de négatif ne joue plus sur notre passé et en cela l'EFT aide beaucoup à accepter pour rebondir, changer notre comportement et avancer sereinement.Par exemple pour les migraines, le decodage de ce qui s'est passé m'a permis de voir comment aujourd'hui je me les crée et comment mon changement d'attitude et de regard pourra m'aider à les éliminer. Il y a encore du travail à faire!!
bonne journée dominique

mounse (13) Posté le 29-05-2009 à 08:57 | Signaler un abus

Il est vrai que notre passé à fait de nous ce que l'on est aujourd'hui.
Je ne sais pas si vous êtes pareilles que moi, mais quand je ressasse mon passé, je ne vois que les choses négatives mais il y a aussi de bonnes choses dans mon passé. Mais elles sont "zappées" par les mauvaises.
On m'a dit un jour "qu'il fallait mieux avoir des remords que des regrets" est ce vrai ?
Je ne sais pas, mais depuis que je suis ce programme, j'essaie de tourner la page de ce passé qui me fait voir la vie en noir. J'essaie de regarder devant moi et pas derriere moi.
Pas toujours facile biensur, mais j'essaie et ce n'est déjà pas si mal. Pardonner, se pardonner à soi meême, c'est un grand pas vers la réussite, je pense.
aujourd'hui, je me dis qu'il faut que j'arrête de regarder en arriere et me dire, j'aurais du, j'aurais pas du...
Voilà mon avis. Il est ce qu'il est. Peut etre bon pour moi, mais pas pour vous.
A bientot et douces pensées
Monique



kiefran (37) Posté le 28-05-2009 à 12:24 | Signaler un abus

un petit clin d'oeil à CLAIRE
et plein de bisous

FRANCOISE-FK

Ikfeelgut Posté le 28-05-2009 à 12:11 | Signaler un abus

Re-bonjour à tous et toutes ,

MERCI EFT !
Nouvelle en informatique ,je viens de "perdre" ma réponse à presque toutes en particulier , avec un simple "ZUT"! il y a encore quelques jours j'aurai beaucoup ragé !!!: ricochet du séminaire , comme celui d'avoir oser lancer ce sujet aussi !
Je sollicite votre compréhension et votre patience ; du temps m'est nécessaire pour écrire un mot à tous ; de plus , je suis à nouveau en pleine réorganisation d'espace de vie ...aux Pays-Bas ;le tout à petits pas !
Merci à tous et toutes pour vos contributions à la réflexion ...
Je vous adresse mes meilleurs pensées positives ainsi qu'aux lecteurs(trices )silencieu(x)ses .
Amicalement à vous
Claire

Nabil (Paris, 75) Posté le 28-05-2009 à 11:37 | Signaler un abus

Il est SAGE de se référer au passé pour les bons souvenirs ou l'expérience positive que l'on a pu en tirer.En revanche, VIVRE LE MOMENT PRESENT ce n'est pas le gaspiller à ressasser le passé ou envisager l'Avenir, en passant à côté du moment présent qui est uniquement ce qu'il y a de vrai et d'éternel.
A méditer .....

carotte (92) Posté le 27-05-2009 à 12:09 | Signaler un abus

chère Claire,

tout ce qui est dit est très intéressant. Pour moi le passé c'est les pierres qui ont permis l'edifice de ce que je suis aujourd'hui. Je ne renie rien, je ne regrette rien car c'est gràce à ce que j'ai vécu ( négatif ou positif) que je suis ce que je suis. C'est toi qui décide aujourd'hui avec les outils que tu as en ta possession ( eft cohérence cardiaque et autre)ce que tu veux être et comment tu veux vivre ta vie. Ma philosophie de vie a toujours été d'essayer dans la mesure du possible de retirer du positif dans tout ce qui est négatif. Ce n'est pas toujours facile mais rien n'arrive au hasard. on passe par des cheminements qui sont écrits et qui nous permettent d'avancer si on sait en retirer "la leçon". c'est un apprentissage permanent.. je t'embrasse et reste ouverte à une discussion plus personnelle sur notre sujet commmun par mail.

Caroline

lacauviniere (50) Posté le 27-05-2009 à 09:08 | Signaler un abus

bonjour,
j'aime bien tout ce qui est déjà dit ici!
je ne peux que confirmer! moi,je pense effectivement que "solder" le passé, c'est faire ce qu'il faut pour qu'il ne nous embarasse plus, c'est à dire que les émotions négatives qui y sont rattachées ne me perturbent plus! et c'est le pourquoi de ma démarche ! avec EFt et le psy et l'hypnose et mm le poids...je pense que tout concours à aller vers ce chemin du MIEUX-ËTRE toujours à conquérir dans la paix et la doucuer... petit à petit!
j'ai ce désir TRES enfoui d'aller mieux et aucune hypothèse n'est à exclure de ce que je pourrais faire de ma vie, aucune, Claire!
ma vie est un choix dans ce que je peux choisir, mm ce que tu sais, malgré tout ce que je suis..; dur dur parfois mais je cherche et je trouverai quel est mon bon chemin, sûr!
bises, bonne journée,
Francine.

itaparika (76) Posté le 27-05-2009 à 08:17 | Signaler un abus

suite: Ce n'est pas un retour global mais de petites percées adaptées au émotions du moment.
Ce n'est que mon avis et chacun a sa vision. Et c'est de confronter nos visions qui est enrichissant.
Bonne journée à tous.
Michèle

itaparika (76) Posté le 27-05-2009 à 08:12 | Signaler un abus

Bonjour Claire
Effectivement tu soulèves un questionnement bien intéressant!!!Et les réponses déjà données sont elles aussi toutes pertinentes.
Ce n'est pas facile de trancher. Depuis des années je fais de la sophro où l'on nous enseigne le "ICI ET MAINTENANT" et où l'on nous invite à "tourner la page" ; le passé étant le passé que rien ne peut modifier alors à quoi bon épuiser son énergie à "ressasser". Avec le programme de J-M j'ai renforcé cette idée de ne plus m'occuper de mon passé, de bien vivre le moment présent pour se préparer un bel avenir (cela suivra!!!)
Par contre je suis revenue sur cette idée avec l'eft. Si la lumière du moment présent est gâchée par la présence de vilains arbres de notre passé alors pour la retrouver cela vaut le coup de se retourner vers ce qui a été négatif. Même si c'est douloureux on est tellement mieux après!!! Ce n'est pas toujours facile de se dire que l'on va remuer des "choses" enfouies et que d'autres peut-être encore plus douloureuses vont ressurgir! d'où la difficulté du "lâcher prise".
Mais qu'est-ce qui est le plus maso? faire l'autruche et rester avec tout son mal-être ou bien donner un bon coup de pied dans la fourmilière en sachant que cela va faire mal mais que l'on ira mieux après?
Moi j'ai choisi : privilégier le moment présent mais lorsqu'une émotion négative m'arrive je n'hésite plus à me tourner en arrière pour voir à quoi cela peut se rattacher et "TAPOTER"!!!!!!!!!!

BELL79 (79) Posté le 27-05-2009 à 04:45 | Signaler un abus

en ce qui concerne,le passé a fait ce que je suis aujourd(='hui,toute jeune on me faisait porter des choses trop lourdes pour mon corps d'ado et maintenant j'en subit les conséquences,donc pas moyen d'oublier ce passé.La preuve il est 4h30 du matin et je ne peux dormir à cause de maudite douleurs et cela dur depuis des années,donc (j'voudrais ben,mais j'peux point)sans parler des autres soucis qui resurgissent àprès avoir disparu qq années.Tu parle de solder,moi je donnerais tout pour avoir une vie calme et sans douleurs surtout bonne nuit




Contactez nous du lundi au vendredi
de 9H00 à 18h00

0 820 202 811
Disponible sur Internet, la méthode MentalSlim est à la portée de tous ceux qui souhaitent en finir pour de bon avec leurs kilos en trop ! COMBIEN CA COUTE