En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

ans

cm

kilos

kilos

Forum MentalSlim

Moral et motivation

claire Posté le 26-05-2009 à 22:37 | Signaler un abus

Passé , présent , futur ???

Doit-on "solder" le passé ??? pour pouvoir envisager le futur ?
ET surtout , vivre pleinement et sereinement le présent !!!
Vos avis ,vos réflexions , vos commentaires , étoffés peut-être de témoignages m'interressent et m'aideront dans mon cheminement personnel.ET pourquoi pas dans le vôtre ?
Merci d'avance à tou(te)s qui participeront à cette discussion .

Revenir aux autres catégories du forum
Poster un commentaire


Toutes les réponses à ce message :

Paloma ;-)) (Machu Picchu, Perù, ) Posté le 26-05-2009 à 23:55 | Signaler un abus

Oups!!

Coucou Danièle, nous écrivions en même temps!

Je t'embrasse,

Juliette

;-))




Paloma ;-)) (Machu Picchu, Perù, ) Posté le 26-05-2009 à 23:53 | Signaler un abus

Bonsoir Claire, Mamido et Anne,
beau sujet Claire!!!
Selon ma vision des choses, je ne dirai pas qu'il faut "solder" le passer. Je ne pense pas que ce soit possible de s'en débarrasser. Notre passé, aussi douloureux soit-il, fait partie de nous, nous sommes la résultante de ce que nous avons vécu jusqu'à présent.

Par contre je dirai qu'il faut "classer" notre passé comme dans l'expression affaire classée. Le passé ne doit pas nous envahir. Il fait partie de ce que nous sommes mais nous ne sommes pas que notre passé.

Je ne sais pas si je suis très claire, ce sujet m'intéresse beaucoup, j'y ai souvent réfléchi car j'ai tendance lorsque je vais mal à ressasser des événements douloureux passés...
Et je repense à cette citation :
Le souvenir du bonheur n'est plus du bonheur ; le souvenir de la douleur est de la douleur encore. Lord Byron

Selon ma vision des choses, la vie c'est le mouvement. Et c'est difficile d'avancer en regardant derrière, non??

Au plaisir de vous lire,

Juliette

;-))




Danièle (76) Posté le 26-05-2009 à 23:44 | Signaler un abus

Bonsoir Claire
Personnellement je ne souhaite pas le solder ce passé, il n'appartient qu'a moi, mais ce qui me convient c'est de pouvoir me retourner et de le regarder ,avec du recul et sans souffrance.
JE PENSE QUE CHACUN EST RICHE DE SON PASSE ET QUE LES DIFFICULTES NOUS FONT CHERCHER EN NOUS DES RESSOURCES NECESAIRES POUR AVANCER.
QUANT AU PRESENT, OUI, POUR MOI C EST LE PLUS IMPORTANT PUISQUE J AI LA CHANCE DE CHOISIR ,DE DECIDER ,D ETRE LIBRE ,DE RESPIRER.......
DE PRENDRE MON TEMPS ET D AIMER CETTE VIE !!!!
IL A FALLUT QUE J ARRIVE A + DE 60 ANS POUR CHANGER MA FACON DE VOIR LA VIE GRACE A CE SITE ET A DES PERSONNES QUE VOUS CONNAISSEZ . JE CULTIVE LE POSITIF ET J APPRENDS CHAQUE JOUR.
Claire ,j'ai été très contente de faire ta connaissance et t'adresse toutes mes pensées positives.
Danièle

Anne Petitspas Posté le 26-05-2009 à 22:57 | Signaler un abus

Claire coucou!
c'est bizarre que tu poses cette question ce soir, car je me la posais ce matin aussi!
Je pense qu'il est probablement nécessaire "d'évacuer" ce qui nous gêne le plus ou disons de le "digérer" grâce à nos outils psychothérapiques et autres techniques apportant du mieux être. Cependant, il me semble que l'essentiel est d'arriver à se sentir bien, sans vouloir à tout prix que notre passé soit "lisse" et nous paraisse "acceptable".. il serait peut être plus approprié de dire "accepté".
Ensuite,il me semble que c'est aussi une question dont la réponse peut varier suivant les personnes, les histoires, etc : on sait bien que nous avons tous une vision différente des situations...
et cela m'amène à penser à la résilience...(mais c'est un sujet que je ne connais pas assez pour pouvoir en parler, je vais me documenter un peu avant!)
En attendant, merci à vous toutes et tous de vos idées sur cette question de Claire que je remercie d'avoir ouvert cette discussion.
à bientôt
douce nuit
Anne

mamido (69) Posté le 26-05-2009 à 22:52 | Signaler un abus

je pense qu'effectivement il faut solder le passé. Cela fait 15 ans que j'essaie de perdre ces satanés kilos, je n'avais jamais accepté de voir un psy pour les problèmes de migraine; j'ai commencé ce programme avec succes et des que j'ai eu des difficultés j'ai tout repris; maintenant je fais une pause, j'accepte de voir un psychiatre (grosse depression cet hiver) et depuis que j'ai decouvert l'EFt avec Florence et jean michel que j'ai vu j'arrive à evacuer le ressenti négatif que j'avais; je progresse, j'accepte des choses qui me bloquaient et je sens vraiment une amélioration générale, une affirmation qui me permttront bientot de reprendre vraiment les menus..0et cette fois avec l'assurance de ne pas rechuter
bonsoir
dominique




Contactez nous du lundi au vendredi
de 9H00 à 18h00

0 820 202 811
Disponible sur Internet, la méthode MentalSlim est à la portée de tous ceux qui souhaitent en finir pour de bon avec leurs kilos en trop ! COMBIEN CA COUTE