En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

ans

cm

kilos

kilos

Forum MentalSlim

Outils de coaching

Gilles (Paris, 75) Posté le 13-04-2008 à 16:12 | Signaler un abus

Cohérence cardiaque

J'ai un peu de difficulté à faire cet exercice. La respiration, çà va à peu près; mais le reste je n'y arrive pas très bien.
L'image de la sinusoïde me parle bien en tant qu'ancien matheux (prof de math spé) mais pas dans son application de cohérence cardiaque.
Donc je suis intéressé par des expériences réussies dans cette matière que je conçois bien comme un complémént important au rééquilibrage.
Quelles lectures complémentaires?

Sur les autres aspects, je suis à -12 Kgs en 7 semaines; donc c'est plutôt positif; mais le chaînon "cohérence cardiaque me manque..

Revenir aux autres catégories du forum
Poster un commentaire


Toutes les réponses à ce message :

Anne Petitspas Posté le 01-07-2008 à 10:32 | Signaler un abus

bonjour
Oui Esther, respirer lentement et justement quand je pédale, mon coeur a tendance à s'emballer et je me concentre donc sur ma respiration pour le ralentir. En plus je ne suis pas une cycliste en course contre la montre mais plutôt dans la recherche d'une durée plus longue de pédalage (conseils du cardiologue).
Quant à la ressemblance avec la méditation, bien sûr que tout cela se rejoint dans les effets, on le fait maintenant en connaissance "d'effets" de par les recherches qui ont été faites. J'ajouterai que pour beaucoup de personnes, le simple fait d'apprendre à respirer "correctement" et profondément est une vraie découverte... qui va leur apporter énormément.
à bientôt
Anne

Esther (67) Posté le 01-07-2008 à 08:52 | Signaler un abus

Anne, est-ce qu'il ne s'agit pas entre autres de respirer LENTEMENT ? Je ne vois vraiment pas comment tu peux faire ça en pédalant !

Gilles, si tu as fût-ce un tout petit peu pratiqué la méditation ou les techniques respiratoires, ou la prière fervente, c'est vraiment proche de tout ça. Je crois que c'est une redécouverte par la science de quelque chose que les mystiques de tout poil et de toute religion savent depuis des millénaires !

Anne Petitspas Posté le 30-06-2008 à 14:24 | Signaler un abus

Magalisa, en t'entrainant tu pourras arriver à utiliser l'auto hypnose en qq minutes , mais le résultat est le même si la cohérence cardiaque te permet de gérer les moments où tu as besoin!
douce après midi
Anne

magalisa (84) Posté le 30-06-2008 à 13:15 | Signaler un abus

J'aime bien l'auto hypnose aussi mais je trouve pas facile de s'isoler 20 min son lieu de travail, alors que la cohérence cardiaque, j'arrive à la pratiquer en travaillant à l'ordinateur, par exemple.

Anne Petitspas Posté le 27-06-2008 à 14:18 | Signaler un abus

Bravo Magalisa!! super expérience dis donc!
je m'en sers également dans mon exercice physique... quand je pédale chez moi, je fais en sorte de me mettre en cohérence et en général je pédale plus longtemps! (ce n'est pas toujours régulier mais à plusieurs reprises je le fais pendant une séance de vélo)
Je reconnais que je ne l'utilise pas trop dans le cas de conflits, car j'utilise l'auto hypnose souvent dans ce cas là, pour me mettre dans mon "espace de sécurité".. c'est encore autre chose!
merci Magalisa.
à bientôt
Anne

magalisa (84) Posté le 27-06-2008 à 13:34 | Signaler un abus

Pour Gille en particulier, et tous les autres en général. Petite explication d'après une expérience personnelle : j'étais très en colère d'une remarque très désobligente de mon patron à mon égard (via un post-it en plein mlieu de l'écran de mon ordi, qui plus est).
Bref : je me fais une petite séance de cohérence, en douce, et là retour au calme, mais je suis toujours en colère, je lui en veut et je me sens mal, noeud au ventre et tout le reste.
J'associe à une pensée positive et ça me permet de ressentir de l'amour, de la compréhention, du pardon. J'oriente ces sentiments vers mon boss (qui ne les mérite surement pas, mais ça ME fait du bien de rensentir ça) et maintenant, ça va BIEN.
Je ne lui en veut plus, j'arrive à dire que ça n'a aucune importance, je me sens forte d'ête capable d'ignorer ce message. Je suis libérée, zen.
Voilà, à quoi ça peut servir.... par exemple....
Bonne continuation

yvette (st etienne roilaye, 60) Posté le 27-06-2008 à 07:42 | Signaler un abus

bONJOUR GILLES75 ET ANNE? JE PENSE QUE VOUS ALLEZ AVOIR PLUS D'EXPLICATIONS CETTE SEMAINE CAR C'EST LE SUJET DE JEAN MICHEL, notre coach,QUI NOUS EXPLIQUE COMMENT CELA FONCTIONNE. AMITIES A TOUS LES DEUX.YVETTE

yvette (st etienne roilaye, 60) Posté le 27-06-2008 à 07:37 | Signaler un abus

bonjour GILLES ET ANNE, je pense que cette semaine vous allez pouvoir plus d'explications sur la COHERENCE CARDIAQUE, c'est le sujet de cette semaine par Jean Marie notre coach, je vous souhaite une bonne journée.AMITIES A TOUS LES DEUX. YVETTE

Anne Petitspas Posté le 26-06-2008 à 10:13 | Signaler un abus

bonjour
en ce moment, il est vrai que je pratique moins fréquemment de manière "attentive", seulement ce que je remarque c'est que je le fais presqu'instinctivement de manière brève à différents moments de la journée.
Donc Gilles je ne peux pas témoigner d'effets "exceptionnels" visibles ou ressentis, cependant je constate que j'en ai besoin puisque je le fais souvent. Comme je disais plus haut, il y a des effets visibles (calme, détente ) et presque immédiats, puis il y a ceux qui le sont moins sur le fonctionnement de notre organisme et là je n'ai pas les moyens de mesurer ; de plus c'est à long terme que tout cela se met en place .
ce que je pense c'est qu'il est vraiment intéressant de toute manière de mettre en pratique différents moyens pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps : la cohérence cardiaque en fait partie!
quant aux images positives, elles aident justement, de par ce qu'elles nous amènent comme émotion positve, à être dans cet état de cohérence cardiaque. C'est pour bien "sentir" le lien coeur/cerveau : (nous avons l'habitude de l'autre face "négative" : j'ai peur,ou je suis stressée mon coeur bat plus vite... là, c'est l'inverse que nous "travaillons")
voilà mes explications très "basiques", tu peux effectivement poser des questions à JMichel.
et comme dit Yvette, la pratique régulière permet des résultats plus évidents.
douce journée
Anne

yvette (st etienne roilaye, 60) Posté le 25-06-2008 à 18:33 | Signaler un abus

bonsoir Gilles, j'ai commmencé Lundi et évidemment au début c'est un peu difficile, mais comme le dit Jean Marie il faut une écoute d'au moins deux fois par jour pour arriver à bien tout comprendre et celà durant au moins six semaines, donc c'est un petit travail de longue haleine.Amitiés yvette




Contactez nous du lundi au vendredi
de 9H00 à 18h00

0 820 202 811
Disponible sur Internet, la méthode MentalSlim est à la portée de tous ceux qui souhaitent en finir pour de bon avec leurs kilos en trop ! COMBIEN CA COUTE