En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

ans

cm

kilos

kilos

Forum MentalSlim

Je commence aujourd'hui la méthode MentalSlim

bientobel (93) Posté le 12-11-2009 à 10:08 | Signaler un abus

Le pardon

Bonjour à toutes,

Je lance le sujet qui tient tant à coeur à Francine.

Voilà, personnellement, je n'ai écouté qu'une seule fois le mp3 sur le pardon.
Florence à qui j'en ai parlé m'a dit de ne pas focaliser sur celui là et d'en écouter un autre qui me convenait mieux.
Il y a certaines choses que nous ne sommes pas encore prêt à pardonner et celà viendra sans doute.
Je crois aussi qu'il y a des choses impardonable. En prenant un extrème, pourriez vous pardonner un jour à quelque qui viole, tue votre enfant?????

Revenir aux autres catégories du forum
Poster un commentaire


Toutes les réponses à ce message :

bientobel (93) Posté le 21-11-2009 à 08:11 | Signaler un abus

Un petit bonjour comme promis, j'ai lu un article de Nita Mocanu (maître REIKI) qui s'il ne me donne pas encore le courage ni la force de tout pardonner, laisse à réfléchir:

"le pardon, il faut l'accorder pour soi même, ne plus être malheureux. Le non pardon est synonyme de haine, amertume, ranceur, ressentiment et c'est nous-même qui en souffrons le plus"

Une sorte d'égoïsme en fait?????

lacauviniere (50) Posté le 20-11-2009 à 21:53 | Signaler un abus

vos messages me vont droit au coeur , mais le pardon reste pour moi un objectif à atteindre, une victoire sur ceux qui m'ont fait du mal ! malgré ce mal! mais... je ne crois pas que ce sera demain ! il y a encore du travail avec le psy !
Copine 26,je n'ai pas lu ce livre, d'aileurs, enc ce moment , le temps me manque pour tout ! je suis débordée par l'indispensable..
merci!
Francine;

bientobel (93) Posté le 20-11-2009 à 14:07 | Signaler un abus

Je vois que j'ai fait couler beaucoup 'encre depuis l'ouverture de ce post. J'en suis ravie et continue mes lectures sur ce sujet. Je vous ferais part de mes nouvelles trouvailles.

Rassures toi PIROUETTE, tu n'as rien zappé. Le mp3 sur le pardon est en semaine 12.
A mon avis, pour le moment du moins, tu ne rate rien à ne pas l'avoir encore. Plusieurs je m'en suis apercue ont eu du mal à l'écouter ou en en être d'accord.
Florence elle même m'a conseillé de le laisser pour l'instant et d'y revenir quand je me sentirais prête, ce qui n'est pas encore le cas.

pirouette (95) Posté le 20-11-2009 à 13:32 | Signaler un abus

C'est lequel le MP3 sur le pardon (je suis à la semaine 9) mais je ne me souviens pas l'avoir entendu j'ai zappé? ou je ne l'ai pas encore eu?
amitiés à vous c'est vraiment sympatique ces échanges

mincealors (78) Posté le 20-11-2009 à 12:14 | Signaler un abus

Copine26, on a écrit la même idée en même temps ! Moi aussi, j'ai pas adhéré à ce mp3, je n'étais pas d'accord avec son message même si je n'avais personne en particulier à pardonner!
Re-bises !

mincealors (78) Posté le 20-11-2009 à 12:10 | Signaler un abus

Nous voilà en phase ! Je suis parfaitement d'accord avec vous PIROUETTE et ETOILE.
La victime s'occupe de sa guérison. Si c'est par le pardon, tant mieux. Elle en sortira grandie. D'ailleurs, si le pardon fait partie des choses proposées par les professionnels, c'est parce qu'il peut, lorsqu'il est possible, représenter une prise de pouvoir. C'est alors un acte salutaire, et étant donné qu'il est charitable, la victime redore son image à ses propres yeux.

Si le pardon n'est pas envisageable (et j'insiste, ce n'est pas un passsge obligé), alors il faudrait arrêter d'insister et s'occuper de sa guérison. Le sentiment de culpabilité de la vistime, son dégoût de soi d'avoir été faible ou encore d'avoir des envies de vengeances... ce sont ces conséquences qu'elle doit "digérer" (C'est drole, Pirouette, j'ai employé ce même mot dans une autre discussion sur le présent et le passé).

On ne peut pas se forcer à pardonner comme on ne peut pas se forcer à oublier (là aussi, je te rejoins Pirouette). Mais on peut et on doit avoir un regard bienveillant sur soi-même comme un adulte envers un enfant qui a besoin d'être compris et protégé. C'est aussi une prise de pouvoir au même titre que le pardon.

"Puisque tu ne peux pas réécrire l'histoire autant pouvoir la relire sans souffrir". Cette jolie phrase a sa place dans "Citation du jour" !

Merci à toutes pour vos réflexions et vos partages.
Bises,
Jaila

copine26 (26) Posté le 20-11-2009 à 11:50 | Signaler un abus

Bonjour

Ah la la... quand je vois des posts sur le pardon.. je ne peux pas m'empêcher d'intervenir !

J'avais déjà écrit à ce sujet... Pour moi, je me sens beaucoup mieux depuis que je me suis dit que je n'avais rien à pardonner... que certaines choses étaient impardonnables.

Depuis que j'ai écrit, j'ai lu un livre : "votre corps ne ment jamais d'Alice Miller". Et même si certains passages ne m'ont pas obligatoirement passionnée.. il m'a confortée dans l'idée que nul n'était besoin de pardonner pour aller mieux.

Francine, tu l'as lu ?

Bises à toutes

Thérèse

copine26 (26) Posté le 20-11-2009 à 11:50 | Signaler un abus

Ah oui... puis j'ai zappé l'écoute de ce mp3... Franchement je ne pouvais pas !

pirouette (95) Posté le 20-11-2009 à 10:30 | Signaler un abus

ETOILEH
comme quoi on peut se rejoindre, moi j'étais partie sur des souffrances concrètes vécues et "digérées".
je ne peux pas et ne veut pas me projeter dans l'horreur absolue de ces crimes gratuits qui envahissent nos journaux télévisés !!!!

Francine on dirait que le message de Flo va dans le sens du mien...
Bonne journée à tous

ETOILEH (PARIS, 75) Posté le 20-11-2009 à 00:41 | Signaler un abus

Pirouette, je peux concevoir que l'on peut accorder pardon dans certaines circonstances - telles que tu décris. Mon intervention ne concernait que des violences gratuites, préméditées et irrévocable. Si on invective une personne qui est obèse, ou qui a deux yeux bleues, c'est pardonnable. Par contre, si, pour les mêmes raisons on assassine, pour moi, ce n'est pas excusable.
Par exemple : La victime d'un viol,pourquoi elle devrait pardonner le violeur ? Le seul pardon valable dans ce cas me semble celui, que la victime s'accorde à elle-même, car après avoir subi des violences, elle s'accuse souvent d'être responsable de ce qui lui est arrivé !
Je crois plus à une résilience, c'est à dire d'apprendre à vivre avec son passé, l'accepter et le dépasser. Pour cela il n'est pas nécessaire de pardonner l'agresseur, il me semble. On peut aussi se féliciter d'avoir eu une réaction qui nous a permis de survivre. Une seine colère contre l'agresseur peut très bien être le moteur de la guérison. Je voudrais m'exprimer mieux,
le français n'étant pas ma langue maternelle, mais j'espère que j'ai pu apporter un éclaircissement à mon intervention.
Francine, je ne te connais pas, mais d'après ton intervention, tu est sur le chemin de la résilience et je ne peux que d'encourager à continuer ton processus de libération de l'évènement(s) qui ton heurté, mais pas entièrement détruits, puisque tu est parmi nous, avec nous et dans le présent.
je vous embrasse toutes et à bientôt !
Antonie




Contactez nous du lundi au vendredi
de 9H00 à 18h00

0 820 202 811
Disponible sur Internet, la méthode MentalSlim est à la portée de tous ceux qui souhaitent en finir pour de bon avec leurs kilos en trop ! COMBIEN CA COUTE